Témoignage d'une donatrice

Edwige Bonnevie (X1973-S1978) est aujourd'hui directeur délégué à la sécurité-sûreté et directeur central de la sécurité au Centre CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) de Fontenay-aux-Roses. Nous avons la chance de pouvoir compter cette ancienne élève de l'Ecole parmi les donatrices de la Fondation ISAE-SUPAERO et parmi les membres du Comité des ambassadeurs de la première campagne de levée de fonds de l'Institut.

Elle s'est livrée, en quelques mots, sur son engagement en faveur de l'Institut et de sa Fondation.

Départ pour le Nouveau-Mexique

Durant deux mois, Ines Belgacem est partie à l'Université du Nouveau Mexique à Albuquerque afin de travailler en collaboration avec le Docteur Horton Newsom.

Ines a bénéficié d'un soutien financier de la Fondation pour ce stage dans un établissement académique aux Etats-Unis et nous l'avons interrogée sur son expérience et sur les travaux qu'elle a menés dans ce cadre.

Témoignage d'une lauréate

Ingénieur SUPAERO (promotion 2011) et titulaire du Master Recherche en Génie Mécanique, Elsa Piollet a effectué sa thèse de doctorat au sein de l’Institut Clément Ader et du CIRIMAT sous la
direction de Guilhem Michon, Ingénieur Chercheur HDR de l’ISAE-SUPAERO et de Dominique Poquillon, Professeur à l’INPT.

Elle est actuellement postdoctorante au Laboratoire d'Analyse Vibratoire et Acoustique (LAVA) à Polytechnique Montréal.

Nous l'avons interrogée sur l'expérience de son doctorat et sur les motivations qui l'ont poussée à poursuivre ses études par une thèse.

Etienne de Malglaive - Capa Pictures THALES
Philippe Benquet nous parle de la Chaire ARISE

Thales Avionics accompagne à l'ISAE-SUPAERO une sensibilisation des étudiants à la thématique "Architecture et Ingénierie des Systèmes Embarqués", au travers d'une chaire effective jusqu'en 2020.

Philippe Benquet, ancien étudiant de l'Institut (SUPAERO 1987) et Vice-Président de Avionics Research and Technology chez Thales nous en parle.

Eurotour 2016

L’EuroTour est un projet mené par 3 étudiants de 1ère année : Guillaume Crooks, Guillaume Dematté et Romain Madelaine. Son but est de promouvoir l’ISAE-SUPAERO et ses offres de formation à ses universités partenaires européennes. La particularité de ce tour est qu’il est réalisé à bord du TB20 de l'école, piloté par les étudiants sous l’œil vigilant de Stéphane Juaneda.

Avec l'aide de la Fondation ISAE-SUPAERO, Paris Aéroports a contribué à cette aventure. Nous avons interviewé les étudiants/pilotes à leur retour.

Un projet entrepreneuriat qui prend son envol : Wingly

La promotion de l’entrepreneuriat est un nouveau domaine d’intervention pour la Fondation ISAE-SUPAERO. En 2015, la Fondation a soutenu une startup cofondée par Bertrand JOAB‑CORNU, un étudiant de SUPAERO alors en double diplôme à Polytechnique-BerkeleyBaptisée Wingly, le projet entrepreneurial soutenu est une plateforme de co-avionnage permet la mise en relation entre pilotes et passagers.

Objectif Mars

6 étudiants et diplômés ont simulé pendant 15 jours la vie d’astronautes sur Mars notamment grâce au soutien de l'école et de la Fondation ISAE-SUPAERO.

Rencontre avec Mehdi Scoubeau, jeune diplômé ISAE-SUPAERO et commandant de la mission MDRS 164.

Innovation : Diodon le drone gonflé !

Diodon est un projet de drone gonflable porté par Roman Luciani et Antoine Tournet en 2ème année à l'ISAE-SUPAERO. Le nom "DIODON" fait référence à une espèce de poissons exotiques capables de se gonfler pour effrayer ses agresseurs. DIODON est un drone qui se gonfle rapidement avec une pompe à air. Très agile, il vole, flotte et vadrouille. Une innovation dont nous parlent ses deux jeunes concepteurs.

Le 31 mars dernier, l’Association ISAE-SUPAERO Entrepreneurs a organisé le « show des startups », une rencontre entre ingénieurs SUPAERO et la jeune pousse étudiante porteuse de projets innovants.

Parmi ces projets, il y a DIODON porté par Roman Luciani et Antoine Tournet de 2eme année. En référence à cette espèce de poissons exotiques capables de se gonfler pour effrayer ses agresseurs. DIODON est un drone qui se gonfle rapidement avec une pompe à air. Très agile, il vole, flotte et vadrouille. Une innovation dont nous parlent ses deux jeunes concepteurs.

Un brevet déposé, une startup créée pour le premier drone gonflable. - See more at: http://www.isae.fr/fr/actualites/innovation_diodon_drone_gonfle.html?profil_lettre=entreprise_3778#sthash.IiqofBjO.dpuf
Rencontre avec Jean-Paul Herteman

Diplômé de SUPAERO et ancien PDG de Safran, Jean-Paul Herteman préside la première campagne de levée de fonds de l'Ecole, menée avec le soutien de la Fondation ISAE-SUPAERO.

Il nous a fait part des raisons qui l'ont poussé à s'engager dans cette campagne qui porte l'avenir de l'Ecole.