Saut au Japon !

Quentin Arnaud et Loïc Le Cabec, aujourd’hui en 3ème année à l’ISAE-SUPAERO, ont bénéficié d’une bourse de la Fondation pour financer leur stage de césure à l’Université de Tohoku à Sendai (Japon). Zoom sur leur séjour d’études au sein du laboratoire de robotique spatiale, sous la supervision du professeur Kazuya Yoshida.

3 étudiants à la prestigieuse Royal Institute of Technology de Stockholm

Trois étudiants du cycle ingénieur de l'ISAE-SUPAERO ont bénéficié de bourses de la Fondation  pour leur année d’étude à la Royal Institute of Technology de Stockholm (KTH).

ICOLSE 2017 : 2 étudiants récompensés

L’événement ICOLSE 2017 est une conférence biennale réunissant des experts sur le sujet de la foudre et de l’électricité statique. Alejandro Carcel Lopez et Hemant Bhoosnurmath, deux étudiants en master à l’ISAE-SUPAERO (Master of Science in Aerospace Engineering), ont été lauréats d’un prix lors d’édition 2017 à Nagoya, au Japon.

Missions et projets du Club Cubesat de l'ISAE-SUPAERO

Le club Cubesat intervient dans la réalisation de nano-satellites. Réuni autour de projets d’envergure de l’ISAE-SUPAERO, du CNES, du Centre Spatial Universitaire de Toulouse (CSUT), le club Cubesat a notamment bénéficié d’une aide au financement de la Fondation ISAE-SUPAERO pour la mission ATISE, projet en lien avec le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG). Interview de Sylvain Lucas, Président 2016/2017 du club.

IMAV 2017 un succès

L’ISAE-SUPAERO a accueilli du 18 au 21 septembre l’IMAV 2017 (International Micro Air Vehicle Conference and Flight Competition), congrès international de drones. La Fondation ISAE-SUPAERO a participé au financement d’une partie du projet. Retour sur cet événement avec l’interview de Jean-Marc Moschetta, Président du Congrès IMAV 2017, professeur d’aérodynamique à l’ISAE-SUPAERO et porteur du projet du classgift SUPAERO 1977.

Premier Prix pour Baptiste Chide

Pour l'édition 2017 du Congrès International d'Aéronautique (IAC) à Adélaïde (Australie), Baptiste Chide, étudiant ingénieur ISAE-SUPAERO, futur doctorant et bénéficiaire de la Fondation ISAE-SUPAERO, y a présenté ses travaux sur l'analyse des vents martiens. A la clé : le premier prix étudiant à cette conférence de prestige.

Conférence PEGASUS-AIAA 2017

La conférence étudiante PEGASUS-AIAA 2017 donne une opportunité de s’entraîner à la présentation de travaux lors des rencontres scientifiques. La Fondation ISAE-SUPAERO a financé la participation de Florian Thuillet (S2016), à Berlin en avril dernier, qui a présenté ses travaux sur les disques protoplanétaires et la migration planétaire.

Un séjour de recherche à l'Université du Michigan

Joseph Morlier, enseignant-chercheur à l’ISAE-SUPAERO en optimisation des structures a bénéficié d’une bourse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour financer son séjour de recherche à l’Université du Michigan. Retour sur son expérience !

(de gauche à droite : le Professeur Joaquim MARTINS, le Professeur Joseph Morlier et le postdoctorant Mohamed Bouhlel, ancien doctorant à l'ISAE-SUPAERO/ONERA.)

Une étudiante de l'ISAE-SUPAERO présente ses travaux à l'IAC 2017

Pour l'édition 2017 à Adélaïde en Australie, du Congrès international d'aéronautique (IAC), l'étudiante du cycle ingénieur Sara Manglaviti a bénéficié d'un financement de la Fondation ISAE-SUPAERO pour y présenter ses travaux de recherche sur l'analyse du problème de rendez-vous sur orbites quasi-linéaires.

Participation au 67e IAC !

Avec quatre camarades de l’ISAE-SUPAERO, Edoardo Cucchetti, étudiant de l'Institut et bénéficiaire de la Fondation ISAE-SUPAERO a réalisé une étude de faisabilité d’un nano-satellite pouvant effectuer le transfert Terre-Lune en emportant une petite charge utile scientifique. II a reçu une bourse pour présenter ce projet au Congrés International d’Astronautique (IAC) au Mexique en 2016.

Un enseignant-chercheur à CalTech

Thierry Jardin, enseignant-chercheur à l'ISAE-SUPAERO et bénéficiaire de la Fondation a passé neuf mois au California  Institute  of  Technology (Caltech), dans le cadre d’un projet de recherche sur l’aérodynamique  des  micro et  nanodrones, thématique porteuse sur laquelle l’ISAE-SUPAERO tient un positionnement fort à l’international.

Focus sur l'ISAE-SUPAERO Entrepreneurs

Depuis 2015, la Fondation ISAE-SUPAERO soutient des étudiants ou jeunes diplômés de l’École pour leur implication dans des aventures entrepreneuriales (Wingly, Diodon, Sterblue…). Elle s’engage aujourd’hui auprès de l’accélérateur de startups ISAE-SUPAERO Entrepreneurs qui a pour objectif d’apporter aux étudiants des outils favorisant l’éclosion de projets entrepreneuriaux. Raphaël Mikati étudiant de l'ISAE-SUPAERO et impliqué dans l'ISAE-SUPAERO Entrepreneurs témoigne !