William, bénéficiaire d’une bourse est parti un an à l’Imperial College de Londres

William Zanga, étudiant en cursus ingénieur à l’ISAE-SUPAERO est parti un an à l’Imperial College de Londres pour effectuer un Master of Science option Computing Science. Soutenu par la Fondation, William a pu plus sereinement aborder son année londonienne.

Publié le : 20/02/2019

Pourquoi avoir choisi l’Imperial College de Londres ?

Le choix d’aller étudier à I’Imperial College de Londres s’est fait naturellement pour trois raisons. La première étant que je voulais améliorer mon niveau en anglais dans un contexte multiculturel. La deuxième raison est que le cursus comprenait la réalisation d’un projet « Software Engineering » avec des attentes fixées par une entreprise et une « Master’s Thesis » qui se déroule comme un pré-doctorat. Cela m’a donné l’opportunité de faire une contribution remarquée dans un domaine des mathématiques appliquées. Enfin, la dernière raison est que je voulais acquérir une double compétence scientifique, en particulier sur des sujets liés à l’Intelligence Artificielle et au Big Data qui représentent aujourd’hui une résolution dans l’industrie.

L’attribution de cette bourse a-t-elle été déterminante dans ton choix de destination ?

Non absolument pas, mon choix de destination était déjà fait. En revanche, l'aide de la Fondation a été un "coup de pouce” financier qui a facilité mon départ et mon installation à Londres.

Qu’est ce qui a le plus retenu ton attention dans cette formation ?

L’un des nombreux points que j’ai beaucoup appréciés dans cette formation était la participation quasi-constante des grandes firmes de l’informatique, du numérique et de la finance dans le cursus. J’ai pu assister à de nombreux séminaires, des conférences, des activités de découvertes des métiers issus de ces grandes firmes. J’ai également pu participer aux défis lancés par ces industriels aux étudiants.

D’un pont de vue personnel, que retiendras-tu ?

Ce séjour a d’abord été l’occasion de réfléchir sur mon parcours académique et mon projet professionnel qui a beaucoup évolué au contact des professeurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’université. C’était une belle expérience qui m’a permis d’échanger avec des personnes venant de milieux socio-culturels proches comme très éloignés du mien.

« Ce séjour académique que j’ai passé à Imperial College London a été une expérience unique et extraordinairement enrichissante. »