Une étudiante de l'ISAE-SUPAERO présente ses travaux à l'IAC 2017

Pour l'édition 2017 à Adélaïde en Australie, du Congrès international d'aéronautique (IAC), l'étudiante du cycle ingénieur Sara Manglaviti a bénéficié d'un financement de la Fondation ISAE-SUPAERO pour y présenter ses travaux de recherche sur l'analyse du problème de rendez-vous sur orbites quasi-linéaires.

Publié le : 19/10/2017

Sara, pourquoi participer à une telle conférence ?

L'objectif de ma participation à la conférence était de présenter mon projet de recherche réalisé pendant ma deuxième année à SUPAERO (PIR) qui portait sur l'analyse du problème de rendez-vous sur orbites quasi-linéaires. Dans ce cadre, j'ai pu présenter à l'événement IAC 2017 mes recherches sur les stratégies de rendez-vous au voisinage des points de Lagrange Terre-Lune sur orbites quasi-linéaires.

Pourquoi ce projet ? Qu’est-ce qui lui donne son intérêt pour l’exploration spatiale ?

Le but de ce projet était de proposer une nouvelle destination pour la Station spatiale internationale (ISS) pour permettre de réaliser dans le futur des missions humaines interplanétaires ainsi que de conduire de tests sur des technologies innovantes à bord. Suite à des analyses sur les différentes orbites possibles, on est arrivé à la conclusion que les orbites quasi-linéaires (ou NROs, Near Rectilinear Orbits) représentent le meilleur choix. Les analyses sur la faisabilité de l’opération de rendez-vous sur ce type d’orbite deviennent alors pertinentes et je les ai menées.

Comment le financement attribué par la Fondation a-t-il été utilisé ?

Le financement attribué par la Fondation ISAE-SUPAERO a été utilisé pour l’achat des billets d’avion, l’inscription et l’hébergement, pour  la conférence, qui avait lieu en Australie, à Adélaïde ;

Que retiens-tu de ta participation pour la suite de ton parcours ?

La participation à cette conférence m’a sûrement permis de mieux comprendre le monde du spatial et de beaucoup approfondir mes connaissances surtout dans la partie sur le guidage, la navigation et le control (GNC, Guidance, Navigation and Control) qui constitue aussi le secteur dans lequel je voudrais trouver mon stage pour mon projet de fin d’étude.