Un doctorant de l’ISAE-SUPAERO en séjour de recherche à Montréal

Luca Mossina, doctorant à l’ISAE-SUAPERO au sein du Département Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC), a effectué un séjour de recherche à polytechnique Montréal. Il nous raconte ses trois mois passés au sein de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel.

Publié le : 22/10/2018

Pourquoi avoir choisi cette chaire au sein de l’université polytechnique Montréal ?

Sous la direction du Professeur Andrea Lodi, cette chaire est l’une des plus prestigieuses dans le domaine de la science des données et de l’optimisation. J’ai eu la chance d’être entouré par les plus grands experts mondiaux en recherche opérationnelle et apprentissage automatique.

Quels ont été les bénéfices de ce séjour ?

J’ai pu profiter d’une quantité variée de séminaires et de groupes de lectures, auxquels sont régulièrement invités des chercheurs ou des étudiants en thèse afin d’avoir un retour sur leurs travaux. J’ai pu ainsi profiter d’un retour d’experts sur mes travaux  de recherche portant sur la résolution de problèmes d'optimisation combinatoire récurrents, c'est-à-dire des problèmes de prise de décisions difficiles et dont il faut périodiquement résoudre des variantes.

Quel a été le résultat de ce séjour passé à Polytechnique Montréal ?

Grâce au travail accompli en collaboration avec le professeur Andrea Lodi et mon encadrant à l’ISAE-SUPAERO, le professeur Emmanuel Rachelson, nous avons pu mettre en place un projet de recherche qui aboutira à court terme à la rédaction d’un rapport scientifique. Par la suite, nous envisageons la publication de ce rapport dans une revue scientifique du domaine de l’optimisation et de la logistique.

L’attribution d’une bourse de la Fondation a-t-elle été déterminante dans votre choix destination ?

Oui, étant donnée la distance de la destination et les coûts de vie associés, cette bourse m’a aidé à couvrir les frais d’installation.

« Je tiens à remercier la Fondation pour la générosité et la réactivité accordées lors de ma demande de financement. »