Conférence PEGASUS-AIAA 2017

La conférence étudiante PEGASUS-AIAA 2017 donne une opportunité de s’entraîner à la présentation de travaux lors des rencontres scientifiques. La Fondation ISAE-SUPAERO a financé la participation de Florian Thuillet (S2016), à Berlin en avril dernier, qui a présenté ses travaux sur les disques protoplanétaires et la migration planétaire.

Publié le : 12/11/2017

Pourquoi participer à cette conférence?

L’objectif était de présenter mon projet de fin d’étude à un public non averti. Celui-ci portait sur les simulations de disques protoplanétaires et de la migration de planètes dans le disque, selon les propriétés de la planète et du gaz et de la poussière, constituants des disques. La vulgarisation était nécessaire pour garder leur attention et pour proposer une présentation originale, et en anglais.

Es-tu content de toi ? Quelles expériences en retires-tu ?

Je pense les avoir atteints ! En effet, les questions posées à la fin étaient pertinentes, ce qui veut dire que ma présentation était relativement claire et originale (encore une fois, en anglais !). Je n’ai pas fini sur le podium mais les commentaires sur mon travail étaient très positifs : la seule chose qui m’a été reprochée est le dépassement de la limite de temps. Ceci montre bien l’utilité d’un entraînement régulier à présenter ses travaux en public, pour gagner en expérience.
Durant les trois jours de la conférence, j’ai échangé avec d’autres étudiants, d’horizons et de cultures différents, et tissé des relations avec des personnes de l’ingénierie aérospatiale.

Et pour conclure ?

Même si la participation à cette conférence m’a demandé beaucoup de travail en plus de ma thèse, elle m’aura finalement été bénéfique, pour ces rencontres, pour la présentation orale (je suis amené à présenter les travaux de ma thèse à des colloques et à des conférences) mais surtout pour l’effort supplémentaire de vulgarisation (le jury n’étant pas composé d’astrophysiciens). Voilà un bel entraînement avant la soutenance de thèse !

« Je remercie la Fondation pour le financement de ma participation à cette conférence, ainsi que pour la rapidité du versement des fonds, afin d'organiser mon voyage en Amont. »