Bénéficiaire d’une bourse de mobilité, Malihah Vavoda témoigne

Malihah Vavoda,  étudiante Ensica, a reçu une bourse de mobilité de la Fondation ISAE-SUPAERO afin d’effectuer un double-diplôme à l’Université Polytechnique de Madrid. Partie en 2016, elle nous raconte ses deux années passées en Espagne.

Publié le : 01/06/2018

Pourquoi avoir choisi d’effectuer un double-diplôme à Madrid ?

Je souhaitais faire un double-diplôme pour enrichir mon parcours étudiant. Mon choix s’est porté sur Madrid, au départ davantage pour la ville en elle-même et le pays que pour l’université d’accueil que je connaissais très peu. Ne parlant pas espagnol, j’ai décidé de prendre des cours intensifs avant d’intégrer l’Université Polytechnique.

Comment s’est passée ton intégration aux niveaux académique et social ?

La manière d'enseigner est totalement différente et les examens en général sont très difficiles à valider. Certains cours ont été extrêmement enrichissants et m’ont permis d’appréhender des domaines de l’aéronautique que je n’avais pas eu l’occasion d’étudier à l’ISAE-SUPAERO, comme par exemple un cours sur les hélicoptères et un autre sur les systèmes d’augmentation de stabilité, ce qui m’a fortement aidée à décrocher un stage.

D’un point de vue social, les gens sont chaleureux, la ville de Madrid est magnifique, accueillante et animée. Au final, la langue n'a pas été un problème, l'immersion dans le pays étant le meilleur moyen d'apprendre.

Que retiendras-tu de ce séjour ?

Ce double-diplôme a représenté un réel challenge. Je suis heureuse et fière d'être diplômée de l’Université Polytechnique Madrid. Ce séjour m’a donné l’envie de travailler dans le domaine des contrôles de vol, sur avion ou hélicoptère, et pourquoi pas dans un pays hispanophone comme l'Espagne ou en Amérique du Sud.

Je remercie la Fondation qui m’a fortement aidée à concrétiser cette expérience, et m’a permis de la réaliser plus sereinement.