OSE l'ISAE-SUPAERO

Le dispositif d’égalité des chances «OSE l’ISAE SUPAERO», labélisé Cordées de la Réussite en 2009, vise à promouvoir et favoriser l’accès aux études supérieures pour tous en encourageant la réussite par le travail.

ose_logo

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Contribuer à rétablir l’équité éducative en accompagnant dans leur scolarité des jeunes issus des milieux modestes, présentant un potentiel de réussite et manifestant une réelle motivation.
Les actions menées permettent de toucher des publics différents :

• des élèves de collèges et lycées de l’ensemble du territoire régional, dont le contexte économique, social ou territorial peut freiner l’ambition et la réussite scolaire,
  • les étudiants de l’ISAE SUPAERO, dont l’engagement dans le programme complète leur formation de futurs managers et collaborateurs de la diversité responsables.
CHAMPS D'ACTIONS

L’ensemble des activités sont menées tout au long de l’année scolaire par les étudiants bénévoles de l’ISAE-SUPAERO qui initient chaque année de multiples activités pédagogiques en s’appuyant sur leurs connaissances et savoir-faire.

• l’accompagnement scolaire sous forme de tutorat et d’ateliers scientifiques, techniques, culturels et/ou sportifs,
  • la découverte du secteur aéronautique et spatial,
  • l’information sur les cursus scientifiques et les métiers d’ingénieur et de recherche,
  • la promotion de l’égalité homme/femme dans l’accès aux études scientifiques,
  • l’intégration des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.

Collégiens et lycéens accompagnés
Établissements scolaires concernés
Projets scientifiques, techniques, culturels et sportifs
Elèves ingénieurs engagés

LES ACTIONS

Le Tutorat

• soutien scolaire pour les lycéens en  présentiel ou à distance via Skype pour les établissements éloignés
  • ateliers scientifiques, techniques, sportifs, culturels pour les collégiens
    Ex : aéromodélisme, programmation  robotique, astronomie, escalade avec de jeunes handicapés, concert, etc.

La sensibilisation des filles aux études scientifiques et au métier d’ingénieur

• séances d’information animées par un binôme (étudiante / ingénieure) sont effectuées dans les établissements scolaires. Des visites du campus « au féminin », incluant ateliers pédagogiques ludiques et rencontre de professionnelles, réunissent sur une journée plusieurs groupes de collégiennes et lycéennes.

La découverte des secteurs industriels aéronautique et spatial

• deux parcours découverte « aéronautique » et « spatial » constitués de plusieurs visites d’une journée sur des sites industriels, et incluant la rencontre de professionnels.
  • des stages d’immersion d’une semaine sur le campus et dans des entreprises permettant de mieux présenter les métiers du secteur aérospatial.

L’information et l’aide à l’orientation vers les études supérieures

• des rencontres et des rendez-vous réguliers, adaptés aux besoins de chaque niveau dans les collèges et lycées : présentation des parcours possibles dans l’enseignement supérieur, notamment en sciences et ingénierie.
  • la journée annuelle d’échange avec les parrains et marraines du programme, personnalités du monde aérospatial et eux-mêmes anciens élèves de l’Institut (Sophie, Vincent Lecrubier, Matthieu Ponin-Ballom, Thomas Pesquet et Inés Belgacem).
  • les Entretiens de l’Excellence : forum annuel d’échange direct avec un panel de professionnels de haut niveau, issus de la diversité, présentant leur parcours dans une douzaine de secteurs d’activité.

Un programme d’actions auprès des étudiants (co-organisé avec l'ISAE-SUPAERO

• un module électif « Management de la diversité »
  • un certificat « Diversité Engagement Citoyenneté» (DEC) reconnaissant les compétences acquises par les élèves au travers de leur engagement social, éducatif et ou solidaire.
  • un cyle de conférences consacré à l’engagement citoyen

L'EQUIPE

LES RÉSEAUX SOCIAUX OSE