OSE l'ISAE-SUPAERO

ose_logo

Crée en 2006, le programme d'Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-SUPAERO s’engage en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous.

Il est soutenu par le Groupement des Industriels Français de l’Aéronautique et du Spatial (GIFAS) et la
Fondation ISAE-SUPAERO.

Consulter la plaquette du programme

Le mot de Philippe Forestier

Président de la Fondation ISAE-SUPAERO
« Si la Fondation a fait de la diversité et de l’ouverture sociale l’un des 5 axes de sa première grande campagne de levée de fonds 2011-2018 et qu’elle porte depuis 2015 le programme OSE l’ISAE-SUPAERO, c’est que ce programme réunit en lui seul ses valeurs: passion, humanité, engagement. L’exemplarité de ces « anciens», qu’ils soient élèves (tuteurs du programme) ou alumni (parrains et marraines) à l’égard des scolaires, est un encouragement au dépassement de soi. Ils sont, par leur parcours inspirant, une invitation à abattre les barrières de toutes sortes pour que germe, dans l’esprit de cette jeune génération, l’audace d’embrasser un jour des carrières où ils pourront contribuer, par des projets innovants, à un monde durable. La Fondation est fière de porter ce message en soutenant les actions remarquablement menées par l’équipe de OSE l’ISAE-SUPAERO et tous ses bénévoles.»

Le mot de Philippe Dujaric
Directeur des affaires sociales et de la formation, GIFAS
« La promotion des métiers d’ingénierie auprès d’un large public de collégiens et lycéens dans tous les territoires est au cœur des
préoccupations du GIFAS et constitue un axe permanent et important de notre partenariat avec le Groupe ISAE-SUPAERO et la Fondation
ISAE-SUPAERO depuis l’origine. Les actions de sensibilisation et de découverte développées avec persévérance et professionnalisme dans le grand territoire d’Occitanie par les enseignants et étudiants de l’ISAE-SUPAERO sur le mode du bénévolat sont à ce titre exemplaires. Elles répondent également au souci du GIFAS de maintenir une réelle diversité sociale dans les écoles aéronautiques, et donc dans les futures générations d’ingénieurs qui intégreront notre industrie. Un grand merci aux acteurs du programme OSE, ISAE-SUPAERO et Fondation ISAE-SUPAERO, pour remplir tout au long de l’année cette mission avec enthousiasme et efficacité! »

/ OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le dispositif d’égalité des chances «OSE l’ISAE SUPAERO» est labélisé Cordées de la Réussite en 2009.

Il s’adresse aux collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires et de territoires ruraux isolés qui se sont démarqués par leur motivation. Il les aide à construire et réussir un projet académique et professionnel ambitieux.

Les actions sont menées bénévolement par des étudiants et des alumni qui initient de multiples activités pédagogiques basées sur leurs connaissances et compétences.

Collégiens et lycéens accompagnés
Établissements scolaires concernés
Projets scientifiques, techniques, culturels et sportifs
Elèves ingénieurs engagés

/ Un engagement sur 4 axes

Le programme OSE l'ISAE-SUPAERO mène ses actions selon ses axes :
_

1/ Accompagner les jeunes issus de quartiers prioritaires et de zones rurales isolées dans leur parcours de formation et leur orientation professionnelle
Le tutorat - soutien scolaire pour les lycéens proposé par les étudiants de l'ISAE-SUPAERO - EN VIDEO
Les Entretiens de l'Excellence - Article
Journée OSE l'ISAE-SUPAERO - une journée d'échanges avec les parrains et marraines du programme - EN VIDEO - Article
La Mission InSight - faire découvrir les sciences autrement et plus particulièrement sensibiliser les plus jeunes à l’exploration spatiale - EN VIDEO

2/ Promouvoir auprès des jeunes filles les carrières scientifiques et techniques et le métier d’ingénieur
Campus au féminin - en partenariat avec le Club étudiant ISAElles de l’ISAE-SUPAERO - EN VIDEO - Moments Twitter
Hackathon "Femmes Scientifiques" - Article - Moment Twitter

3/ Favoriser l’intégration et la réussite des élèves en situation de handicap dans les cursus de formation supérieure
Journée OSE l'ISAE-SUPAERO - une journée d'échange avec les Parrains et Marraines et une sensibilisation au handicap
 EN VIDEO - Article

4/ Valoriser et encourager l’engagement citoyen et solidaire des étudiants de l’ISAE-SUPAERO
Un certificat "Diversité Engagement Citoyenneté"
Un cycle de conférences consacré à l'engagement citoyen

/ les parrains et marraines

Ils s'engagent aux côtés du programme d'égalité des chances avec passion :

⁄  Vincent Lecrubier, Kayakiste vice-champion du monde et co-fondateur de Sterblue, il accompagne les jeunes sur un projet de mini-entreprise
Découvrir Vincent en Vidéo

⁄ Sophie Adenot, Pilote d’essai en vol d’hélicoptère, elle participe aux journée OSE et aux journées campus au féminin pour encourager les jeunes filles à se lancer dans les études d'ingénieur.
Découvrir Sophie en Vidéo

⁄  Thomas Pesquet, Astronaute à l’ESA (European Space Agency), il est le premier parrain à s'être lancé dans l'aventure et participe aux journée OSE pour faire découvrir son métier.

⁄   Matthieu Ponin-Ballom, Pilote de chasse, il fait découvrir son métier en accompagnant les jeunes lors d'événements (le Bourget). Il a récemment emmené une classe en mission de ravitaillement en vol.
Découvrir Matthieu en Vidéo

Ines BELGACEM, Docteure en planétologie, elle est présente depuis le début de ses études dans le programme OSE et participe aux journée OSE, campus au féminin afin de vulgariser les études scientifiques et de transmettre sa passion.

Ainsi que le GIFAS (Groupement des Industriels Français de l’Aéronautique et de l’Espace) en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation pour tous.
_

/ les partenaires

/ LES RÉSEAUX SOCIAUX OSE

Je souhaite soutenir les actions du programme d'égalité des chances de l'ISAE-SUPAERO