Un parcours exceptionnel récompensé par la Fondation

Pour la première fois, la Fondation a remis un Prix spécial à l'occasion de la Soirée des Talents de l'ISAE-SUPAERO, le samedi 3 décembre 2016. Ce Prix a été décerné à Vincent Lecrubier, pour récompenser son parcours atypique mêlant études, sport de haut-niveau et entrepreuneriat.

Publié le : 08/12/2016

Pourquoi un prix spécial à Vincent Lecrubier ?

Vincent est ingénieur diplômé de l’ISAE-SUPAERO (diplômé en 2011), docteur en sciences "Systèmes Interactifs Critiques", avec une thèse soutenue en juin 2016 sur "un langage formel pour la conception, la spécification et la vérification d'interfaces homme-machine embarquées critiques" réalisée au sein de l'équipe MOIS sous la direction de Bruno d'Ausbourg (ONERA) et Yamine Aïtameur (INPT-ENSEEIHT/IRIT).

En plus de son parcours académique, Vincent Lecrubier a endossé une carrière sportive de haut niveau puisque il est kayakiste professionnel. Il a notamment été médaillé d’or en K4 1000m et K2 1000m lors de la coupe du monde canoë-kayak en 2008, il a participé aux JO d’été de Pékin et il est à ce jour Vice-Président du la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK).

Vincent Lecrubier est un pédagogue impliqué et remarqué dans les formations ISAE-SUPAERO. Par ailleurs, depuis plusieurs années, il est engagé dans la lutte contre les inégalités et pour l’ouverture sociale au sein du projet OSE l’ISAE-SUPAERO dont il est l’un des parrains au côté de Sophie (pilote d’hélicoptère), Matthieu Ponin-Ballom (pilote de chasse), Thomas Pesquet (astronaute français) et Ines Belgacem (doctorante en planétologie à l'Université Paris Sud).

Enfin il est entrepreneur fondateur associé de la startup STERBLUE, basée à Nantes, qui développe la première solution d'inspection visuelle autoamtique des éoliennes et des réseaux électriques.

En intervention lors d'une Journée OSE l'ISAE sur le campus de l'Institut
Crédits Photo : Aude Lemarchand

Crédits Photo : Etienne Hubert

Crédits Photo : Philippe Averous