Phase II terminée pour l'équipe du programme SEEDS XII

L’équipe du programme SEEDS XII soutenue par la Fondation ISAE-SUPAERO, présentait mercredi 22 juillet 2020 son travail au sein du CNES à Toulouse à l’issue de la phase II de leur projet.

Publié le : 27/07/2020

Le programme SEEDS se concentre sur l’exploration humaine et robotique de l’espace et sur les missions, systèmes et technologies qui y sont liés. Le thème de la mission THEMIS (Titan Horizon Exploration from a Moon Installed Shelter) : "Utiliser la Lune comme banc de test pour l’exploration de Titan".

La phase II qui avait débuté le 2 juin à Toulouse touche à sa fin après 2 mois de travail.

Le 22 juillet 2020 avait lieu la revue finale pour cette période qui a permis de travailler sur 3 thèmes différents. C’est en collaboration avec des enseignants-chercheurs et doctorants de l’ISAE-SUPAERO (Département du DCAS et Chaire SacLab) que les étudiants ont pu avancer sur leurs recherches. Pendant la phase se déroulant à Toulouse, le programme SEEDS XII est techniquement soutenu par Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space et le CNES, qui a accueilli les étudiants lors de la présentation de leurs travaux. La revue finale s'est poursuivie par une visite du CNES où les étudiants SEEDS ont eu l'occasion de découvrir les salles FIMOC et CADMOS.

Pour retrouver le live de la présentation des résultats au CNES c'est par ici

Détail des activités réalisées pendant la phase II (Du 2 juin au 30 juillet)

Concept d’un véhicule de transfert pour astronautes entre la Lune et Titan. (10 personnes)
  Etude des trajectoires à réaliser de la Terre vers la Lune et vers Titan. (6 personnes)
  Développer l’habitat lunaire en y intégrant les technologies à tester pour Titan. (6 personnes)
  Les 3 étudiants restant sont en charge du management du projet.

Prochaine étape : la phase III !

En collaboration avec l'université de Leicester, elle sera concentrée sur les systèmes pour l'exploration humaine à la surface de Titan.
Les étudiants auront ensuite la chance de réaliser la présentation finale du projet qui se déroulera le 29/10 à l’ESTEC (centre technique de l’ESA).

Retrouvez la suite de leurs aventures sur leurs réseaux

Et par email : pw.seedsxii@gmail.com

Félicitations à toute l'équipe !