Lancement du 1er prix entrepreneuriat de la Fondation

La Fondation lance son prix entrepreneuriat d’un montant de 45 000 € maximum. Souhaitant encourager l’entrepreneuriat, ce prix est un moyen d’accompagner les startuppers dans leurs projets innovants et prometteur en particulier dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

07/02/2019

Amorçage réussi pour le class gift Supaero 1971

Déjà plus de 13 000 euros récoltés depuis le lancement du don de promotion Supaero 1971 en octobre dernier. Arrivée il y a cinquante ans sur le campus toulousain de l’ISAE-SUPAERO, cette promotion a voulu se lancer le défi de réaliser un class gift en finançant un projet de l’Institut.

30/01/2019

Philippe Forestier président de la Fondation présente ses vœux

Jeudi 24 janvier, Philippe Forestier, Président de la Fondation a présenté ses vœux sur le campus de l’ISAE-SUPAERO devant un auditoire de différentes personnalités, l’occasion de remercier l’ensemble des personnes qui contribuent au développement de la Fondation et de présenter ses ambitions  de développement pour l’année 2019.

28/01/2019

L’ISAE-SUPAERO, L’AMICALE ET LA FONDATION SIGNENT UNE CHARTE TRIPARTITE

Olivier LESBRE, Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO, Charles CHAMPION Président du Conseil d’Administration de l’Institut, Christian DEDIEU, Président de l’Amicale ISAE-SUPAERO-ENSICA et Philippe FORESTIER, Président de la Fondation, ont signé une charte tripartite.

09/01/2019

> Toutes les actualites

Reportages

• Retour sur la 10ème édition du European Cubesat Symposium organisée par le CSUT

Cette année, le European Cubesat Symposium a été organisé par le Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT) sur le campus de l’ISAE-SUPAERO. Durant trois jours, plusieurs chercheurs de différents pays sont venus échanger sur le thème des nano satellites. Soutenu par la Fondation, le directeur du CSUT, Bénédicte Escudier, vous en dit un peu plus sur cet évènement.

• Une collaboration scientifique entre l’ISAE-SUPAERO et l’Université du Massachusetts

Bénéficiaire d’une bourse de la Fondation, Yannick Bury, professeur à l’ISAE-SUPAERO au sein du département  d’aérodynamique et propulsion a passé trois mois au Natick Soldier Research Development and Engineering Center (NSRDEC), à l’Université du Massachusetts à Lowell (UMass Lowell).

• Un an passé à l’Imperial College de Londres

Dorian, étudiant en cursus ingénieur à l’ISAE-SUPAERO est parti durant près d’un an à Londres pour effectuer un master en Advanced Mechanical Engineering. Le soutien apporté par la Fondation lui a permis d’appréhender plus sereinement son séjour.

• Six mois au Centre de Recherche Spatial de la NASA

Ervan Kassarian, élève en cursus ingénieur à l’ISAE-SUPAERO a bénéficié d’une bourse d’excellence pour la mobilité dans le cadre de son stage de césure au Centre de Recherche Spatial (JPL) de la NASA. Passionné d’espace et en particulier d’'exploration spatiale, il nous raconte son séjour.

• Le professeur Aniceto Belmonte en séjour à l’ISAE-SUPAERO

Angélique Rissons, chercheur en Photonique et Télécommunications Optiques au sein du Département Électronique, Optronique et Signal (DEOS) de l’ISAE-SUPAERO et l’ensemble de l’équipe ont accueilli Aniceto Belmonte, professeur en Optique Electromagnétique et Photonique à l’Université Polytechnique de Catalogne, Barcelona Tech.

• Un stage de fin d’études au Jet Propulsion Laboratory

Corentin Lubeigt, diplômé en 2018 de l’ISAE-SUPAERO a choisi le Centre de Recherche Spatial de la NASA (JPL), pour réaliser son stage de fin d’études. Grâce à une bourse de la Fondation, Corentin a pu réaliser plus sereinement son séjour. Découvrez son témoignage.

> Tous les reportages

• Développement du Centre Spatial Universitaire de Toulouse

Aider au développement du Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT) dédié aux plateformes et missions nanosatellites et Cubesat, dans une logique de synergie entre recherche et enseignement, au niveau de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées avec l’ISAE comme point focal.

• Favoriser la mobilité de nos étudiants à l'international

Financer la mobilité d'étudiants dans les meilleurs institutions académiques du monde et les aider à développer leur capacités de leadership dans un environnement professionnel multiculturel.

• Attribution de prix de thèse

Encourager les études doctorales en récompensant chaque année 10% à 15% des jeunes
    docteurs de l’ISAE, par un prix de thèse, avec une sélection selon deux critères : l’excellence scientifique et les perspectives d’application des recherches menées.

• Création de chaires de recherche, d'enseignement et de formation

Accroître notre capacité de recherche et d’enseignement, par la création de plusieurs chaires ciblées sur des domaines porteurs d’innovations et constituant de vrais défis humains à relever (tels que le domaine de la propulsion aéronautique ou celui des drones et micro-drones).

• Prix entrepreneuriat

Encourager de "jeunes" entrepreneurs ayant un projet d'exception par des prix qui soient de véritables coups de pouce financiers pour le démarrage ou le développement d'une activité.

• Programme de bourses sur critères sociaux

Soutenir par des bourses les élèves-ingénieurs les plus méritants mais économiquement défavorisés afin de promouvoir un cadre de formation et une insertion sociale plus égalitaires.

> Tous les projets