Congrès ICCAS 2022

Le 1 et 2 juin 2022, le congrès ICCAS se tenait à Toulouse.  Il rassemblait près de 180 participants de 23 pays sur les thèmes des neurosciences, facteurs humains, véhicules autonomes et de l'intelligence artificielle.

29/06/2022

Journée de fin d'année OSE l'ISAE-SUPAERO

Le grand événement de fin d’année de la Cordée de la réussite OSE l’ISAE-SUPAERO qui avait lieu le 2 juin 2022 au sein du Stade Ernest Wallon à Toulouse a réuni plus de 750 collégiens et lycéens. Une belle occasion pour eux de restituer les projets sur lesquels ils avaient travaillé pendant l’année.

17/06/2022

3 jours de séminaire pour se questionner sur la transition pour les étudiants de 1e année

En mai dernier, les élèves de 1e année ont eu l’occasion de partir 3 jours à Barèges dans le cadre d’un séminaire visant à les faire se questionner sur les enjeux de notre société. Ce projet de 3 jours « hors-les-murs » qui a eu lieu début mai a été lancé par Caroline Bérard et son équipe et soutenu par le Class Gift des promotion 2011, 1981 et par la suite des 2001.

16/06/2022

7 lauréats de bourses internationales

Le 18 mai dernier le Comité de Sélection des Projet de la Fondation se réunissait afin de désigner les 7 lauréats bénéficiaires d'une bourse pour formation diplômante à l'étranger.  Félicitations à eux !

02/06/2022

> Toutes les actualites

Reportages

• Donatrices et donateurs, ils témoignent

Ils soutiennent de manière ponctuelle ou régulières les bénéficiaires de la Fondation par leur don, quelques uns de nos donateurs témoignent de l'importance de donner.

• IEEE Student Branch en 2021

L'Association ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch qui regroupe une dizaine d'étudiants et doctorants de l'ISAE-SUPAERO organise depuis 2017 de nombreux événements de networking et conférences. La Fondation qui les soutient dans leurs activités, revient sur l'année 2021 avec eux.

• Marion, partie 5 mois en Norvège pour découvrir l'univers de la transition écologique

De janvier à juin 2021, Marion a pu partir en Norvège, à la NTNU afin d'y réaliser une substitution. Une destination choisie de par son implication forte dans le domaine de l'environnement et de la transition, des valeurs importante dans lesquelles Marion souhaitait acquérir des compétences.

De retour a l'ISAE-SUPAERO, Marion a décidé de poursuivre dans cette voie, elle nous raconte !

• Participation de 3 étudiants à la conférence Pegasus 2021

La conférence étudiante PEGASUS donne une opportunité aux étudiants de s’entraîner à la présentation de travaux lors de rencontres scientifiques. La Fondation ISAE-SUPAERO, grâce aux dons des donateurs, a financé la participation de 3 étudiants de l'ISAE-SUPAERO afin qu'ils présentent leurs travaux du 12 au 16 avril 2021.

• Un projet de micro-dons pour venir en aide aux sans-abris

C'est lors d'un PIR - Projet Innovation Recherche - réalisé en deuxième année que le projet d’aider directement les sans-abris en leur versant une aide financière a germé. Aujourd'hui Tirelires d'Avenir permet de financer des allocations à destination de jeunes en situation de rupture familiale à la rue.

Co-créé par Benoit Floquet, alors étudiant en cursus ingénieur à l'ISAE-SUPAERO, Tirelires d'Avenir a reçu une bourse entrepreneuriat de la Fondation en 2019.

> Tous les reportages

• Favoriser la mobilité de nos étudiants à l'international

Financer la mobilité d'étudiants dans les meilleurs institutions académiques du monde et les aider à développer leur capacités de leadership dans un environnement professionnel multiculturel.

• Attribution de prix de thèse

Encourager les études doctorales en récompensant chaque année 10% à 15% des jeunes
    docteurs de l’ISAE, par un prix de thèse, avec une sélection selon deux critères : l’excellence scientifique et les perspectives d’application des recherches menées.

• Création de chaires de recherche, d'enseignement et de formation

Accroître notre capacité de recherche et d’enseignement, par la création de plusieurs chaires ciblées sur des domaines porteurs d’innovations et constituant de vrais défis humains à relever (tels que le domaine de la propulsion aéronautique ou celui des drones et micro-drones).

• Prix entrepreneuriat

Encourager de "jeunes" entrepreneurs ayant un projet d'exception par des prix qui soient de véritables coups de pouce financiers pour le démarrage ou le développement d'une activité.

> Tous les projets