Les entretiens de l'excellence 2022 à l'ISAE-SUPAERO !

L’ISAE-SUPAERO accueillera la manifestation « Les Entretiens de l’Excellence » le samedi 29 janvier 2022 à Toulouse ! Organisé sur le campus, l’événement réunira près de 70 professionnels qui viendront parler de leurs parcours et de leur expérience professionnelle. Plus de 1 000 élèves et leurs parents sont attendus ce jour là.

10/01/2022

cérémonie des voeux et de remise de bourses

Cérémonie des vœux et de remise des bourses 2022

La cérémonie des Voeux et de Remise des bourses de la Fondation ISAE-SUPAERO a lieu le 27 janvier 2022, vous pouvez dès à présent vous inscrire !

11/01/2022

Présentation du Programme OSE l'ISAE-SUPAEO aux alumni

Il y a un mois, le 9 novembre 2021 l’équipe OSE l’ISAE-SUPAERO présentait ses actions aux alumni de l’ISAE-SUPAERO. Un moyen de faire découvrir la riche palette d’activités proposées et pourquoi pas de s’investir auprès du programme d’égalité des chances de l’Institut !

16/12/2021

Remise des prix 2021 lors de la Soirée des Talents

Le 3 décembre 2021, lors de la Soirée des Talents de l’ISAE-SUPAERO, la Fondation remettait les prix de thèse, prix entrepreneuriat ainsi que le prix Paul Alain Lamy de l’année 2021. Félicitations aux 8 lauréats !

14/12/2021

> Toutes les actualites

Reportages

• 2 mois aux USA pour Emilie

Emilie Robert, doctorante au DEOS/CIMI (ED-AA) et dont la thèse porte sur la science des couleurs est partie en échange de recherche aux USA au sein du Munsell Color Science Laboratory (MCSL) à Rochester. Durant 2 mois, elle a pu proposer une nouvelle expérience à l'équipe du MCSL lui permettant de compléter l'une des deux études de sa thèse dont le sujet est : Etude et modélisation d’un système de vision à haute fidélité colorimétrique.

• Marion, partie 5 mois en Norvège pour découvrir l'univers de la transition écologique

De janvier à juin 2021, Marion a pu partir en Norvège, à la NTNU afin d'y réaliser une substitution. Une destination choisie de par son implication forte dans le domaine de l'environnement et de la transition, des valeurs importante dans lesquelles Marion souhaitait acquérir des compétences.

De retour a l'ISAE-SUPAERO, Marion a décidé de poursuivre dans cette voie, elle nous raconte !

• Participation de 3 étudiants à la conférence Pegasus 2021

La conférence étudiante PEGASUS donne une opportunité aux étudiants de s’entraîner à la présentation de travaux lors de rencontres scientifiques. La Fondation ISAE-SUPAERO, grâce aux dons des donateurs, a financé la participation de 3 étudiants de l'ISAE-SUPAERO afin qu'ils présentent leurs travaux du 12 au 16 avril 2021.

• Une expérience étudiante à bord du Zéro G

Il y a 7 mois l’expérience I CARE s’envolait à bord de l’A310 Zero-G de NoveSpace afin d'être testée en micropesanteur.  L'équipe de 6 étudiants qui a travaillé 1 an sur un bras robotique permettant d'attraper les débris spatiaux faisait partie de la 59e campagne du CNES.

En 2020, la Fondation embarquait dans le projet en leur accordant un soutien possible grâce aux nombreux donateurs qui ont choisi l’axe Pédagogie Innovante.

• Un projet de micro-dons pour venir en aide aux sans-abris

C'est lors d'un PIR - Projet Innovation Recherche - réalisé en deuxième année que le projet d’aider directement les sans-abris en leur versant une aide financière a germé. Aujourd'hui Tirelires d'Avenir permet de financer des allocations à destination de jeunes en situation de rupture familiale à la rue.

Co-créé par Benoit Floquet, alors étudiant en cursus ingénieur à l'ISAE-SUPAERO, Tirelires d'Avenir a reçu une bourse entrepreneuriat de la Fondation en 2019.

> Tous les reportages

• Développement du Centre Spatial Universitaire de Toulouse

Aider au développement du Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT) dédié aux plateformes et missions nanosatellites et Cubesat, dans une logique de synergie entre recherche et enseignement, au niveau de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées avec l’ISAE comme point focal.

• Favoriser la mobilité de nos étudiants à l'international

Financer la mobilité d'étudiants dans les meilleurs institutions académiques du monde et les aider à développer leur capacités de leadership dans un environnement professionnel multiculturel.

• Attribution de prix de thèse

Encourager les études doctorales en récompensant chaque année 10% à 15% des jeunes
    docteurs de l’ISAE, par un prix de thèse, avec une sélection selon deux critères : l’excellence scientifique et les perspectives d’application des recherches menées.

• Création de chaires de recherche, d'enseignement et de formation

Accroître notre capacité de recherche et d’enseignement, par la création de plusieurs chaires ciblées sur des domaines porteurs d’innovations et constituant de vrais défis humains à relever (tels que le domaine de la propulsion aéronautique ou celui des drones et micro-drones).

• Prix entrepreneuriat

Encourager de "jeunes" entrepreneurs ayant un projet d'exception par des prix qui soient de véritables coups de pouce financiers pour le démarrage ou le développement d'une activité.

• Programme de bourses sur critères sociaux

Soutenir par des bourses les élèves-ingénieurs les plus méritants mais économiquement défavorisés afin de promouvoir un cadre de formation et une insertion sociale plus égalitaires.

> Tous les projets

27/01/2022