Wingly et Aviation Sans Frontières au secours des soignants

C'est en soutien à l’ONG Aviation Sans Frontières et face à la crise sanitaire liée au COVID-19 que Wingly a créé une plateforme collaborative destinée à transporter gratuitement et en urgence du personnel de santé. Wingly, co-fondée par Bertrand Joab-Cornu (S 2016), a été soutenue par les donateurs de la Fondation ISAE-SUPAERO.

14/04/2020

Ouverture des candidatures pour le prix entrepreneuriat !

Vous étudiez à l’ISAE-SUPAERO ou y avez étudié il y a moins de trois ans et vous êtes porteur d’un projet innovant ? Participez à la 2ème édition du Prix Entrepreneuriat de la Fondation ISAE-SUPAERO ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mai 2020, 23h59.

03/04/2020

Hackathon - 7 Femmes Scientifiques mises en avant sur Wikipédia !

OSE l’ISAE-SUPAERO et ISAElles lançaient en novembre dernier un Hackathon auprès des établissements partenaires du programme d’égalité des chances de l’Institut afin de compléter ou créer les pages Wikipédia de 7 femmes scientifiques. Le jeudi 12 mars dernier, au sein de l’ISAE-SUPAERO, les élèves des établissements partenaires et les femmes scientifiques concernées se retrouvaient pour la restitution.

20/03/2020

COVID-19 - L'équipe de la Fondation reste disponible !

Face aux mesures prises afin de freiner la propagation de l'épidémie du coronavirus, l'équipe de la Fondation travaille à domicile et ne sera donc pas présente sur le campus.  Vous pouvez cependant toujours nous joindre par email : contact@fondation-isae-supaero.org

13/03/2020

> Toutes les actualites

Reportages

• Raid dans le désert, solidarité et compensation carbone : 4L Trophy 2020 !

Créée en 2018 l’association 4L Trophy est de 2 natures. Promouvoir, organiser et participer au raid 4L Trophy qui se veut solidaire mais aussi d’ordre social et pédagogique car il a permis à des élèves en bac professionnel d’une zone rurale d’apprendre et d’entreprendre.

La Fondation est fière d'avoir pu soutenir l'équipe 2020 dans ce projet solidaire et social qui pour la première fois a vu son impact carbonne compensé.

• Immersion dans la double Mission MDRS

Les missions MDRS du Club M.A.R.S ont lieu chaque année. En 2020 et pour la première fois deux équipages sont partis en direction du désert de l’Utah afin de réaliser une mission de simulation martienne analogue pour une durée de 2 semaines. La Fondation est fière d’avoir soutenu ce projet qui contribue au rayonnement international de l'ISAE-SUPAERO et qui permet aux étudiants du Club de s’impliquer dans le Programme d’égalité des chances OSE l’ISAE-SUPAERO.

• Un cursus et une thèse réussie à la Georgia Tech pour Nicolas

Pendant 16 mois, Nicolas Rodriguez a expérimenté la vie à la Georgia Institute of Technology en travaillant sur des projets concrets à côté de ses études mais aussi en réalisant une thèse alliant Aéronautique et Data Learning. Découvrez le parcours de cet étudiant de 3ème année qui avait bénéficié d’une bourse pour la mobilité en mai 2018 de la part de la Fondation.

• Développement d'un prototype de rover haute vitesse pour Alan

Après 5 mois passés à la Tohoku University en stage R&D dans la robotique d’exploration spatiale, Alan est de retour en France en février 2020. Soutenu en 2019 par la Fondation, il avait pris son envol en septembre et nous avait donné de ses nouvelles à mi-parcours. Retour sur son expérience enrichissante et dépaysante au pays du soleil levant.

• 2 étudiants ont présenté leur travaux lors de l'AIAA !

Ils sont partis du 11 au 15 janvier direction Nashville, Tennesse afin de présenter leur travaux de recherche lors de l'AIAA SciTech Forum 2020. Charlie et Guido, bénéficiaires 2020, nous parlent de leur article de recherche et de la conférence à laquelle ils sont fières d'avoir représenté l'ISAE-SUPAERO.

• Retour sur 16 mois à Polytechnique Montréal

Alexis a été bénéficié d’une bourse en 2018 pour effectuer une formation diplômante au Canada, à Polytechnique Montréal. Il y a passé 16 mois, et raconte à travers son témoignage ce que son passage dans cette université lui a apporté. Aujourd’hui en stage chez Thales Avionics, il sera diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 2020.

> Tous les reportages

• Développement du Centre Spatial Universitaire de Toulouse

Aider au développement du Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT) dédié aux plateformes et missions nanosatellites et Cubesat, dans une logique de synergie entre recherche et enseignement, au niveau de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées avec l’ISAE comme point focal.

• Favoriser la mobilité de nos étudiants à l'international

Financer la mobilité d'étudiants dans les meilleurs institutions académiques du monde et les aider à développer leur capacités de leadership dans un environnement professionnel multiculturel.

• Attribution de prix de thèse

Encourager les études doctorales en récompensant chaque année 10% à 15% des jeunes
    docteurs de l’ISAE, par un prix de thèse, avec une sélection selon deux critères : l’excellence scientifique et les perspectives d’application des recherches menées.

• Création de chaires de recherche, d'enseignement et de formation

Accroître notre capacité de recherche et d’enseignement, par la création de plusieurs chaires ciblées sur des domaines porteurs d’innovations et constituant de vrais défis humains à relever (tels que le domaine de la propulsion aéronautique ou celui des drones et micro-drones).

• Prix entrepreneuriat

Encourager de "jeunes" entrepreneurs ayant un projet d'exception par des prix qui soient de véritables coups de pouce financiers pour le démarrage ou le développement d'une activité.

• Programme de bourses sur critères sociaux

Soutenir par des bourses les élèves-ingénieurs les plus méritants mais économiquement défavorisés afin de promouvoir un cadre de formation et une insertion sociale plus égalitaires.

> Tous les projets