Le 4L Trophy ISAE-SUPAERO sur le top départ

C'est avec non plus deux mais trois voitures que l'association 4L Trophy ISAE-SUPAERO prend cette année le départ de la course le 21 février. L'équipe a réussi à boucler le budget nécessaire à l'aide de sponsors et de mécènes dont le soutien de la Fondation.

18/02/2019

Lancement du 1er prix entrepreneuriat de la Fondation

La Fondation lance son prix entrepreneuriat d’un montant de 45 000 € maximum. Souhaitant encourager l’entrepreneuriat, ce prix est un moyen d’accompagner les startuppers dans leurs projets innovants et prometteur en particulier dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

07/02/2019

Lauréats du Comité de Sélection de Janvier 2019

Les membres du Comité de sélection des projets de la Fondation ISAE-SUPAERO se sont réunis le 24 janvier dernier afin de désigner les projets soutenus par la Fondation pour cette année 2019. En tout se sont 26 projets soutenus.

07/02/2019

Amorçage réussi pour le class gift Supaero 1971

Déjà plus de 13 000 euros récoltés depuis le lancement du don de promotion Supaero 1971 en octobre dernier. Arrivée il y a cinquante ans sur le campus toulousain de l’ISAE-SUPAERO, cette promotion a voulu se lancer le défi de réaliser un class gift en finançant un projet de l’Institut.

30/01/2019

> Toutes les actualites

Reportages

• Un séjour de recherche aux Pays-Bas pour un doctorant de l’ISAE-SUPAERO

Eyal Castiel, doctorant au sein du département d’Ingénieries des Systèmes Complexes de l’ISAE-SUPAERO, a bénéficié d’une bourse de la Fondation pour réaliser un séjour de recherche de trois mois à l’Université technique d’Eindhoven (TU/E) aux Pays-Bas.

• Vittascience, la start-up qui souhaite changer le regard des jeunes sur la science

Léo Briand, fraîchement diplômé de l’ISAE-SUPAERO, a cofondé avec une amie d’enfance la startup Vittascience. Soutenu par la Fondation, Léo nous raconte comment est née cette idée et comment ils ont su la développer.

• Six mois à l’université du Michigan

Bénéficiaire d’une bourse de la Fondation, Mostafa, étudiant marocain en cursus ingénieur ENSICA à l’ISAE-SUAPERO est parti durant six mois à l’Université du Michigan au sein du laboratoire  Multidisciplinary Design Optimization (MDOLab).

• Renforcer les liens avec les centres de recherche et les universités australiennes

Emmanuel Lochin, enseignant-chercheur au sein du Département d'Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC) de l’ISAE-SUPAERO a reçu une bourse de mobilité de la Fondation pour effectuer un séjour en Australie. L’occasion de renforcer les collaborations avec les universités et les centres de recherche australiens.

• William, bénéficiaire d’une bourse est parti un an à l’Imperial College de Londres

William Zanga, étudiant en cursus ingénieur à l’ISAE-SUPAERO est parti un an à l’Imperial College de Londres pour effectuer un Master of Science option Computing Science. Soutenu par la Fondation, William a pu plus sereinement aborder son année londonienne.

• Retour sur la 10ème édition du European Cubesat Symposium organisée par le CSUT

Cette année, le European Cubesat Symposium a été organisé par le Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT) sur le campus de l’ISAE-SUPAERO. Durant trois jours, plusieurs chercheurs de différents pays sont venus échanger sur le thème des nano satellites. Soutenu par la Fondation, le directeur du CSUT, Bénédicte Escudier, vous en dit un peu plus sur cet évènement.

> Tous les reportages

• Développement du Centre Spatial Universitaire de Toulouse

Aider au développement du Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT) dédié aux plateformes et missions nanosatellites et Cubesat, dans une logique de synergie entre recherche et enseignement, au niveau de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées avec l’ISAE comme point focal.

• Favoriser la mobilité de nos étudiants à l'international

Financer la mobilité d'étudiants dans les meilleurs institutions académiques du monde et les aider à développer leur capacités de leadership dans un environnement professionnel multiculturel.

• Attribution de prix de thèse

Encourager les études doctorales en récompensant chaque année 10% à 15% des jeunes
    docteurs de l’ISAE, par un prix de thèse, avec une sélection selon deux critères : l’excellence scientifique et les perspectives d’application des recherches menées.

• Création de chaires de recherche, d'enseignement et de formation

Accroître notre capacité de recherche et d’enseignement, par la création de plusieurs chaires ciblées sur des domaines porteurs d’innovations et constituant de vrais défis humains à relever (tels que le domaine de la propulsion aéronautique ou celui des drones et micro-drones).

• Prix entrepreneuriat

Encourager de "jeunes" entrepreneurs ayant un projet d'exception par des prix qui soient de véritables coups de pouce financiers pour le démarrage ou le développement d'une activité.

• Programme de bourses sur critères sociaux

Soutenir par des bourses les élèves-ingénieurs les plus méritants mais économiquement défavorisés afin de promouvoir un cadre de formation et une insertion sociale plus égalitaires.

> Tous les projets