Retour sur la journée OSE l’ISAE-SUPAERO

Ce jeudi 21 mars, à l’ISAE-SUPAERO a eu lieu la journée annuelle consacrée aux parrains et marraines du programme OSE l’ISAE-SUPAERO : la journée OSE.

25/03/2019

Le 4L Trophy ISAE-SUPAERO sur le top départ

C'est avec non plus deux mais trois voitures que l'association 4L Trophy ISAE-SUPAERO prend cette année le départ de la course le 21 février. L'équipe a réussi à boucler le budget nécessaire à l'aide de sponsors et de mécènes dont le soutien de la Fondation.

18/02/2019

Lancement du 1er prix entrepreneuriat de la Fondation

La Fondation lance son prix entrepreneuriat d’un montant de 45 000 € maximum. Souhaitant encourager l’entrepreneuriat, ce prix est un moyen d’accompagner les startuppers dans leurs projets innovants et prometteur en particulier dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

07/02/2019

Lauréats du Comité de Sélection de Janvier 2019

Les membres du Comité de sélection des projets de la Fondation ISAE-SUPAERO se sont réunis le 24 janvier dernier afin de désigner les projets soutenus par la Fondation pour cette année 2019. En tout se sont 26 projets soutenus.

07/02/2019

> Toutes les actualites

Reportages

• Retour sur l’aventure 4L Trophy

Avec un départ à deux voitures en 2018, l'association 4L Trophy ISAE-SUPAERO est partie cette année avec trois voitures. Pour ce projet de grande envergure, l'équipe a dû trouver des sponsors et des mécènes. L’association a pu compter sur le soutien de la Fondation ISAE-SUPAERO. De Biarritz, en passant par Salamanque, découvrez le récit des trois équipages.

• Deux étudiants de l’ISAE-SUPAERO au symposium international sur la dynamique de vol spatial

Irène Cavallari et Robin Petitdemange, étudiants à l’ISAE-SUPAERO, ont participé à la 27e édition du symposium international sur la dynamique de vol spatial (ISSFD) à Melbourne du 24 au 26 février 2019. Bénéficiaires d’une bourse de la Fondation, découvrez comment ils ont vécu cette expérience.

• Plus d’un an passé à l’université de Stanford

Malik Boudiaf a passé plus d’un an aux Etats-Unis dans le cadre de son Master of science au sein du département d’Aéronautique et d’Astronautique de l’université de Stanford. Aidé par la Fondation Il nous raconte son choix de partir aux Etats-Unis, sa vie sur place et sa vision du futur.

• Un sujet de fin d’études réalisé dans un prestigieux laboratoire de UC Berkeley

Quentin Becker, étudiant à l’ISAE-SUPAERO et boursier de la Fondation est parti durant trois semestres à UC Berkeley pour effectuer un double diplôme Master of Science in Mechanical Engineering. Durant ce double diplôme, il a pu avancer sur son sujet de fin d’études : "Dynamic Shape Optimization of an Autonomous Underwater Vehicle using Predictive Methods".

• Un séjour de recherche aux Pays-Bas pour un doctorant de l’ISAE-SUPAERO

Eyal Castiel, doctorant au sein du département d’Ingénieries des Systèmes Complexes de l’ISAE-SUPAERO, a bénéficié d’une bourse de la Fondation pour réaliser un séjour de recherche de trois mois à l’Université technique d’Eindhoven (TU/E) aux Pays-Bas.

• Vittascience, la start-up qui souhaite changer le regard des jeunes sur la science

Léo Briand, fraîchement diplômé de l’ISAE-SUPAERO, a cofondé avec une amie d’enfance la startup Vittascience. Soutenu par la Fondation, Léo nous raconte comment est née cette idée et comment ils ont su la développer.

> Tous les reportages

• Développement du Centre Spatial Universitaire de Toulouse

Aider au développement du Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT) dédié aux plateformes et missions nanosatellites et Cubesat, dans une logique de synergie entre recherche et enseignement, au niveau de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées avec l’ISAE comme point focal.

• Favoriser la mobilité de nos étudiants à l'international

Financer la mobilité d'étudiants dans les meilleurs institutions académiques du monde et les aider à développer leur capacités de leadership dans un environnement professionnel multiculturel.

• Attribution de prix de thèse

Encourager les études doctorales en récompensant chaque année 10% à 15% des jeunes
    docteurs de l’ISAE, par un prix de thèse, avec une sélection selon deux critères : l’excellence scientifique et les perspectives d’application des recherches menées.

• Création de chaires de recherche, d'enseignement et de formation

Accroître notre capacité de recherche et d’enseignement, par la création de plusieurs chaires ciblées sur des domaines porteurs d’innovations et constituant de vrais défis humains à relever (tels que le domaine de la propulsion aéronautique ou celui des drones et micro-drones).

• Prix entrepreneuriat

Encourager de "jeunes" entrepreneurs ayant un projet d'exception par des prix qui soient de véritables coups de pouce financiers pour le démarrage ou le développement d'une activité.

• Programme de bourses sur critères sociaux

Soutenir par des bourses les élèves-ingénieurs les plus méritants mais économiquement défavorisés afin de promouvoir un cadre de formation et une insertion sociale plus égalitaires.

> Tous les projets