Quand des étudiants boursiers rencontrent leur bienfaiteur

Vendredi 28 septembre 2018, la Fondation organisait sur le campus de l’ISAE-SUAPERO une rencontre entre les étudiants boursiers en cursus master of science et advanced master et les représentants des entreprises mécènes qui, dans le cadre d’une chaire ou d’un programme spécifique avec l’Ecole, prévoient l’attribution de bourses d’excellence. Au total, une quarantaine d’étudiants étaient présents.

16/10/2018

La promotion Supaero 1983 clôture son class gift

Trente-cinq ans après l’obtention de leur diplôme, les alumni Supaero 1983 se sont donné rendez-vous à l’ISAE-SUPAERO le samedi 22 septembre 2018. Un moment de convivialité, d’échange et de (re)écouverte d’un campus « transformé », qui s’est achevé par la clôture de leur class gift.

03/10/2018

Un projet qui voit le jour grâce au don de promotion Supaero 1977

Voilà un peu plus de quarante ans que les Supaero 1977 ont quitté le campus de l’ISAE-SUPAERO. En cette occasion, un don de promotion a été lancé en octobre dernier. Après plusieurs mois d’animation, l’aventure class gift touche à sa fin avec la somme de 10 370 euros récoltés.

27/09/2018

Rencontre avec les alumni du site de Thales Avionics à Mérignac

Jeudi 6 septembre 2018, les représentants de l’ISAE-SUPAERO, de l’Amicale et de la Fondation sont venus à la rencontre des anciens élèves de l’Institut présents sur le tout nouveau « Thales Campus Bordeaux » de Mérignac. Un moment d’échange est de partage autour des évolutions et de la chaire ARISE mise en place en 2016.

12/09/2018

> Toutes les actualites

Reportages

• Un doctorant de l’ISAE-SUPAERO en séjour de recherche à Montréal

Luca Mossina, doctorant à l’ISAE-SUAPERO au sein du Département Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC), a effectué un séjour de recherche à polytechnique Montréal. Il nous raconte ses trois mois passés au sein de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel.

• Un doctorant au sein d’un laboratoire en neurosciences de renommée mondiale

Soutenu par la Fondation, Kevin VERDIERE,  doctorant au sein du département Neuroergonomie et Facteurs Humains (DCAS)  de l’ISAE-SUPAERO a passé 3 mois à l’université de Californie à San Diego. Intégré au sein du laboratoire « Swartz Center for Computational Neuroscience »(SCCN), Kevin nous livre ses impressions.

• Direction : la prestigieuse Royal Institute of Technology

Bixente Artola s’est envolé en août 2017 pour la Suède en vue d’obtenir un double diplôme en Aerospace Engineering au sein de la Royal Institute of Technology (KTH). Il nous raconte ses onze mois passés dans ce pays scandinave.

• L’optique a aussi sa place dans l’aérospatiale

Sébastien Massenot, enseignant-chercheur en physique à l’ISAE-SUPAERO, a reçu le soutien de la Fondation pour sa participation à l’organisation de la conférence Optique Toulouse. Cette conférence, labellisée évènement satellite de la conférence ESOF 2018, s’est déroulée du 3 au 6 juillet sur le Campus Paul Sabatier à Toulouse.

• Neuf mois passé à l’université de Berkeley

Étudiante à l’ISAE-SUPAERO, Nelly Alandou a passé 9 mois à l’Université de Berkeley pour suivre le cursus Master of Engineering in Transportation Engineering. Bénéficiaire d’une une bourse de la Fondation, elle témoigne de son expérience.

• Bénéficiaire d’une bourse de mobilité, Malihah Vavoda témoigne

Malihah Vavoda,  étudiante Ensica, a reçu une bourse de mobilité de la Fondation ISAE-SUPAERO afin d’effectuer un double-diplôme à l’Université Polytechnique de Madrid. Partie en 2016, elle nous raconte ses deux années passées en Espagne.

> Tous les reportages

• Développement du Centre Spatial Universitaire de Toulouse

Aider au développement du Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT) dédié aux plateformes et missions nanosatellites et Cubesat, dans une logique de synergie entre recherche et enseignement, au niveau de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées avec l’ISAE comme point focal.

• Favoriser la mobilité de nos étudiants à l'international

Financer la mobilité d'étudiants dans les meilleurs institutions académiques du monde et les aider à développer leur capacités de leadership dans un environnement professionnel multiculturel.

• Attribution de prix de thèse

Encourager les études doctorales en récompensant chaque année 10% à 15% des jeunes
    docteurs de l’ISAE, par un prix de thèse, avec une sélection selon deux critères : l’excellence scientifique et les perspectives d’application des recherches menées.

• Création de chaires de recherche, d'enseignement et de formation

Accroître notre capacité de recherche et d’enseignement, par la création de plusieurs chaires ciblées sur des domaines porteurs d’innovations et constituant de vrais défis humains à relever (tels que le domaine de la propulsion aéronautique ou celui des drones et micro-drones).

• Prix entrepreneuriat

Encourager de "jeunes" entrepreneurs ayant un projet d'exception par des prix qui soient de véritables coups de pouce financiers pour le démarrage ou le développement d'une activité.

• Programme de bourses sur critères sociaux

Soutenir par des bourses les élèves-ingénieurs les plus méritants mais économiquement défavorisés afin de promouvoir un cadre de formation et une insertion sociale plus égalitaires.

> Tous les projets