Décollage réussi pour le premier Class Gift Inter-Promos

Le 12 octobre dernier a eu lieu le lancement du premier Class Gift Inter-Promos réunissant les promotions 2020, 2000 et 1980. 3 promotions réunies autour d'un Class Gift au bénéfice du projet drone Mermoz qui fait référence à la traversée de l'Atlantique de Jean Mermoz. Le défi ? Faire cette traversée de 3 000 km  avec un drone 100% électrique !

21/10/2019

Des étudiants boursiers rencontrent leurs bienfaiteurs

Vendredi 20 septembre 2019, la Fondation ISAE-SUPAERO organisait pour la 3e année consécutive sa rencontre entre les représentants des entreprises mécènes et les boursiers au sein du campus ISAE-SUPAERO. Les 36 étudiants internationaux, bénéficiaires des bourses d’excellence accordées dans le cadre d’une chaire ou d’un programme spécifique avec l’Ecole, étaient présents à cette rencontre.

24/09/2019

L'équipe de la Fondation ISAE-SUPAERO se forme à la Fresque du Climat !

Jeudi dernier, l’équipe de la Fondation ISAE-SUPAERO se formait à l’outil de la Fresque du Climat. C'est Nicolas GOURDAIN, membre du conseil d'Administration de l'association La Fresque sur le Climat et enseignant-chercheur à l'ISAE-SUPAERO qui a animé la formation permettant de devenir animateur de la Fresque.

26/07/2019

Collectif SUPAERO-DECARBO, pour une aéronautique plus verte

SUPAERO-DECARBO, collectif engagé d’anciens élèves de l’ISAE-SUPAERO préoccupé par le changement climatique, rencontre  la Fondation pour aborder ses engagements pour ce sujet. Encline à cette transition vers une décarbonation du secteur de l’aéronautique aux cotés de l’Institut, la Fondation vous parle de ces passionnés et porteurs de projets pour leur école.

24/07/2019

> Toutes les actualites

Reportages

• Retour sur la participation de Norbert à l'International Astronautical Congress 2019

C’était il y a deux semaines lors de l’IAC 2019 que Norbert POUZIN, bénéficiaire de la Fondation, présentait aux Student Conferences l’article suivant : «MDRS crew 206’s sleep analysis with DREEM: influence of the mission and the EVAs on sleep quality», résumant l’analyse de sommeil effectuée lors de la mission de simulation de vie martienne MDRS 206, en février 2019.

Nous revenons sur sa participation qui fut récompensée du 2nd prix dans la catégorie Graduate Students : la 3AF Silver Medal.

• Une immersion réussie à Londres

Charles-Antoine est parti un an suivre un MSc Control Systems à l’Imperial College London. C’est avec une idée bien précise de ce qu’il veut faire par la suite qu’il revient de cette aventure enrichissante tant sur le point humain que professionnel.

• L'expérience de Mathis à la Cranfield University

Revenu sur le campus en Septembre après 11 mois en Angleterre, Mathis POTEL étudiant en cursus Ingénieur à l’ISAE-SUPAERO a pu effectuer un Master Aerospace Vehicle Design à la Cranfield University. Son parcours s’est précisé et aujourd’hui c’est avec certitude qu’il souhaite s’orienter vers les systèmes embarqués et/ou l’avionique des aéronefs.

• Retour sur la 33ème édition d'Airexpo

Pour la 5ème année consécutive la Fondation soutenait l’équipe 2019 d’Airexpo. La 33ème édition avait lieu le 11 mai dernier et a rassemblé plus de 13 000 personnes. Retour sur une aventure enrichissante pour les élèves organisateurs.

• Hinfact, la startup experte en Facteurs Humains !

En janvier dernier la Fondation accordait une bourse entrepreneuriat à la startup Hinfact, co-fondée par Thomas Bessiere, S 2016. La startup créée en tant que Spin-off de l'ISAE-SUPAERO, s'articule autour d'un partenariat fort avec le Laboratoire de Neuroergonomie et des facteurs humains de l'école.

• Départ à Berkeley pour Marie !

Marie est une des bénéficiaires de la Fondation ISAE-SUPAERO ayant reçu une bourse d’excellence pour formation diplômante à l’étranger en mai dernier. Deux mois avant son départ pour l’Université de Berkeley, nous la rencontrions afin de découvrir ses motivations à suivre un master Civil and Environmental Engineering. Le samedi 17 Août, elle s’envolait pour les Etats-Unis.

> Tous les reportages

• Développement du Centre Spatial Universitaire de Toulouse

Aider au développement du Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT) dédié aux plateformes et missions nanosatellites et Cubesat, dans une logique de synergie entre recherche et enseignement, au niveau de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées avec l’ISAE comme point focal.

• Favoriser la mobilité de nos étudiants à l'international

Financer la mobilité d'étudiants dans les meilleurs institutions académiques du monde et les aider à développer leur capacités de leadership dans un environnement professionnel multiculturel.

• Attribution de prix de thèse

Encourager les études doctorales en récompensant chaque année 10% à 15% des jeunes
    docteurs de l’ISAE, par un prix de thèse, avec une sélection selon deux critères : l’excellence scientifique et les perspectives d’application des recherches menées.

• Création de chaires de recherche, d'enseignement et de formation

Accroître notre capacité de recherche et d’enseignement, par la création de plusieurs chaires ciblées sur des domaines porteurs d’innovations et constituant de vrais défis humains à relever (tels que le domaine de la propulsion aéronautique ou celui des drones et micro-drones).

• Prix entrepreneuriat

Encourager de "jeunes" entrepreneurs ayant un projet d'exception par des prix qui soient de véritables coups de pouce financiers pour le démarrage ou le développement d'une activité.

• Programme de bourses sur critères sociaux

Soutenir par des bourses les élèves-ingénieurs les plus méritants mais économiquement défavorisés afin de promouvoir un cadre de formation et une insertion sociale plus égalitaires.

> Tous les projets