Rencontre avec les alumni du site de Thales Avionics à Mérignac

Jeudi 6 septembre 2018, les représentants de l’ISAE-SUPAERO, de l’Amicale et de la Fondation sont venus à la rencontre des anciens élèves de l’Institut présents sur le tout nouveau « Thales Campus Bordeaux » de Mérignac. Un moment d’échange est de partage autour des évolutions et de la chaire ARISE mise en place en 2016.

12/09/2018

Un bilan positif pour la chaire ISAE-SUPARO et Dassault Aviation

Signée en 2016 entre Dassault Aviation, l’ISAE-SUPAERO et sa Fondation, cette chaire d’enseignement et de recherche baptisée  "Architecture de systèmes aériens avec l'homme dans la boucle" s’offre un premier bilan très positif, comme le souligne Eric Bernard, directeur de la stratégie au pôle technique chez Dassault Aviation.

03/09/2018

L’Intelligence Artificielle et IBM France invités du dîner de l’ISAE Executive Club

Jeudi 21 juin, dans l’écrin prestigieux des salons de l’Aéroclub de France à Paris, l’ISAE Executive Club de l'Amicale s’est réuni autour du Président d’IMB France, Nicolas Sekkaki (Supaéro 1990), invité à partager sa vision de l’Intelligence Artificielle.

19/07/2018

La Fondation rend hommage à Roger Larrieu, l’un de ses principaux bâtisseurs

C’est avec beaucoup d’émotion que nous apprenons la disparition de Roger Larrieu, Supaero 1953 et président d’honneur de l’Amicale ISAE SUPAERO ENSICA, survenue le jeudi 28 juin. La Fondation adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances et son soutien.

04/07/2018

> Toutes les actualites

Reportages

• Direction : la prestigieuse Royal Institute of Technology

Bixente Artola s’est envolé en août 2017 pour la Suède en vue d’obtenir un double diplôme en Aerospace Engineering au sein de la Royal Institute of Technology (KTH). Il nous raconte ses onze mois passés dans ce pays scandinave.

• L’optique a aussi sa place dans l’aérospatiale

Sébastien Massenot, enseignant-chercheur en physique à l’ISAE-SUPAERO, a reçu le soutien de la Fondation pour sa participation à l’organisation de la conférence Optique Toulouse. Cette conférence, labellisée évènement satellite de la conférence ESOF 2018, s’est déroulée du 3 au 6 juillet sur le Campus Paul Sabatier à Toulouse.

• Neuf mois passé à l’université de Berkeley

Étudiante à l’ISAE-SUPAERO, Nelly Alandou a passé 9 mois à l’Université de Berkeley pour suivre le cursus Master of Engineering in Transportation Engineering. Bénéficiaire d’une une bourse de la Fondation, elle témoigne de son expérience.

• Bénéficiaire d’une bourse de mobilité, Malihah Vavoda témoigne

Malihah Vavoda,  étudiante Ensica, a reçu une bourse de mobilité de la Fondation ISAE-SUPAERO afin d’effectuer un double-diplôme à l’Université Polytechnique de Madrid. Partie en 2016, elle nous raconte ses deux années passées en Espagne.

• U-SPACE, la première entreprise spin-off de l’ISAE-SUPAERO

Fabien, Antoine et Nicolas sont « F.A.N. »… de spatial. Ces trois ingénieurs de recherche à l’ISAE-SUPAERO ont créé en 2018 U-SPACE " la première entreprise spin-off de l'École" dont la mission est de " rendre l’espace utilisable par tous "

• L’ISAE-SUPAERO parmi les dix premiers à la conférence Pegasus

Grâce au soutien de la Fondation, Baptiste Klein, diplômé de l’ISAE-SUPAERO, a participé à la 14ème édition de la conférence étudiante PEGASUS qui se déroulait à l’ETSIAE Madrid (Escuela de Ingeniería Aeronáutica y del Espacio), les 18 et 19 avril 2018.

> Tous les reportages

• Développement du Centre Spatial Universitaire de Toulouse

Aider au développement du Centre Spatial Universitaire Toulousain (CSUT) dédié aux plateformes et missions nanosatellites et Cubesat, dans une logique de synergie entre recherche et enseignement, au niveau de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées avec l’ISAE comme point focal.

• Favoriser la mobilité de nos étudiants à l'international

Financer la mobilité d'étudiants dans les meilleurs institutions académiques du monde et les aider à développer leur capacités de leadership dans un environnement professionnel multiculturel.

• Attribution de prix de thèse

Encourager les études doctorales en récompensant chaque année 10% à 15% des jeunes
    docteurs de l’ISAE, par un prix de thèse, avec une sélection selon deux critères : l’excellence scientifique et les perspectives d’application des recherches menées.

• Création de chaires de recherche, d'enseignement et de formation

Accroître notre capacité de recherche et d’enseignement, par la création de plusieurs chaires ciblées sur des domaines porteurs d’innovations et constituant de vrais défis humains à relever (tels que le domaine de la propulsion aéronautique ou celui des drones et micro-drones).

• Prix entrepreneuriat

Encourager de "jeunes" entrepreneurs ayant un projet d'exception par des prix qui soient de véritables coups de pouce financiers pour le démarrage ou le développement d'une activité.

• Programme de bourses sur critères sociaux

Soutenir par des bourses les élèves-ingénieurs les plus méritants mais économiquement défavorisés afin de promouvoir un cadre de formation et une insertion sociale plus égalitaires.

> Tous les projets