L’équipe Make Space Great Again, projet de startup sur le nettoyage des débris spatiaux
Immersion au Startup week-end Space Edition !

Entreprendre à l’ISAE-SUPAERO – Portrait 2/4

Découvrez l'interview de notre stagiaire Claire Lor, étudiante à la Toulouse Business School et en histoire de l’aérospatial, à l'occasion du Startup Week-end Space Edition organisé par l'association ISAE-SUPAERO Entrepreneurs fin novembre 2017. Retour sur ses impressions et sur un événement soutenu par la Fondation.

Interview d'Eloa Guillotin, Présidente de l'association ISAE-SUPAERO Entrepreneurs

Entreprendre à l’ISAE-SUPAERO – Portrait 1/4

Eloa Guillotin, étudiante en cycle ingénieur et présidente de l'ISAE-SUPAERO Entrepreneurs nous parle du Startup Weekend Space Edition et des activités de l'association. Elle nous confie également ses envies et ses ambitions futures dans le domaine de l'entrepreneuriat.

Saut au Japon !

Quentin Arnaud et Loïc Le Cabec, aujourd’hui en 3ème année à l’ISAE-SUPAERO, ont bénéficié d’une bourse de la Fondation pour financer leur stage de césure à l’Université de Tohoku à Sendai (Japon). Zoom sur leur séjour d’études au sein du laboratoire de robotique spatiale, sous la supervision du professeur Kazuya Yoshida.

3 étudiants à la prestigieuse Royal Institute of Technology de Stockholm

Le rayonnement international de l’ISAE-SUPAERO s’illustre par des partenariats avec des universités prestigieuses dont le Royal Institute of Technology de Stockholm (KTH), première université d’ingénieur de Suède. Trois étudiants du cycle ingénieur (Nacer NACIRI, Alexandre SCOTTO DI PERROTOLO et Loïc ZIMMER) ont bénéficié d’aides de la Fondation ISAE-SUPAERO pour leur année d’étude dans la capitale scandinave. À peine revenus, ils nous livrent leurs expériences, avec des images encore fraîches.

ICOLSE 2017 : 2 étudiants récompensés

L’événement ICOLSE 2017 est une conférence biennale réunissant des experts sur le sujet de la foudre et de l’électricité statique. Alejandro Carcel Lopez et Hemant Bhoosnurmath, deux étudiants en master à l’ISAE-SUPAERO (Master of Science in Aerospace Engineering), ont été lauréats d’un prix lors d’édition 2017 à Nagoya, au Japon.

Missions et projets du Club Cubesat de l'ISAE-SUPAERO

Le club Cubesat intervient dans la réalisation de nano-satellites. Réuni autour de projets d’envergure de l’ISAE-SUPAERO, du CNES, du Centre Spatial Universitaire de Toulouse (CSUT), le club Cubesat a notamment bénéficié d’une aide au financement de la Fondation ISAE-SUPAERO pour la mission ATISE, projet en lien avec le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG). Interview de Sylvain Lucas, Président 2016/2017 du club.

IMAV 2017 un succès

L’ISAE-SUPAERO a accueilli du 18 au 21 septembre l’IMAV 2017 (International Micro Air Vehicle Conference and Flight Competition), congrès international de drones. La Fondation ISAE-SUPAERO a participé au financement d’une partie du projet. Retour sur cet événement avec l’interview de Jean-Marc Moschetta, Président du Congrès IMAV 2017, professeur d’aérodynamique à l’ISAE-SUPAERO et porteur du projet du classgift SUPAERO 1977.

Premier Prix pour Baptiste Chide

Pour l'édition 2017 du Congrès International d'Aéronautique (IAC) à Adélaïde (Australie), Baptiste Chide, étudiant ingénieur ISAE-SUPAERO, futur doctorant et bénéficiaire de la Fondation ISAE-SUPAERO, y a présenté ses travaux sur l'analyse des vents martiens. A la clé : le premier prix étudiant à cette conférence de prestige.

Conférence PEGASUS-AIAA 2017

La conférence étudiante PEGASUS-AIAA 2017 donne une opportunité de s’entraîner à la présentation de travaux lors des rencontres scientifiques. La Fondation ISAE-SUPAERO a financé la participation de Florian Thuillet (S2016), à Berlin en avril dernier, qui a présenté ses travaux sur les disques protoplanétaires et la migration planétaire.

Un séjour de recherche à l'Université du Michigan

Joseph Morlier, enseignant-chercheur à l’ISAE-SUPAERO en optimisation des structures a bénéficié d’une bourse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour financer son séjour de recherche à l’Université du Michigan. Retour sur son expérience !

(de gauche à droite : le Professeur Joaquim MARTINS, le Professeur Joseph Morlier et le postdoctorant Mohamed Bouhlel, ancien doctorant à l'ISAE-SUPAERO/ONERA.)

Paroles de donateur

Vincent Guermonprez, donateur, ambassadeur du don de promotion (ou "Classgift") SUPAERO 1982 et Responsable grands comptes à Airbus Defence and Space, nous livre ses motivations et l'importance du don aux projets de l’ISAE-SUPAERO à travers la Fondation ISAE-SUPAERO.

Une étudiante de l'ISAE-SUPAERO présente ses travaux à l'IAC 2017

Pour l'édition 2017 à Adélaïde en Australie, du Congrès international d'aéronautique (IAC), l'étudiante du cycle ingénieur Sara Manglaviti a bénéficié d'un financement de la Fondation ISAE-SUPAERO pour y présenter ses travaux de recherche sur l'analyse du problème de rendez-vous sur orbites quasi-linéaires.