Une journée chez Zodiac Aerospace

La Fondation a proposé à Gwenaëlle Quintin étudiante 2A très engagée dans le Phonathon de mai 2016, de vivre le temps d'une journée le quotidien d'Olivier Zarrouati, Président du Directoire de Zodiac Aerospace, Président de la Fondation ISAE-SUPAERO et ancien élève de la promotion SUPAERO 1982. Comment a-t-elle vécu cette journée ?

Publié le : 25/01/2017

Témoignage

"Afin de me remercier de ma participation au Phonathon 2016, la Fondation m'a permis de rencontrer M. Olivier Zarrouati, Président du Directoire du groupe Zodiac Aerospace.

Je suis arrivée en début de matinée au siège social du groupe à Plaisir dans la région parisienne. Accueillie par Mme Guillom, assistante de M. Zarrouati, j'ai ensuite rejoint ce dernier, déjà en réunion. Il s'agissait de la revue mensuelle de la branche Aerosystems. Pendant quatre heures ont été discutées les évolutions des différentes entités, les améliorations comme les difficultés rencontrées au cours du dernier mois. Nous avons ensuite enchaîné avec la revue de la branche Cabin. À la fin de celle-ci, M. Zarrouati rencontrait un important client étranger afin de discuter les derniers détails de son contrat. Lors de cette réunion, particulièrement sérieuse et cruciale, les relations entre ce client et M. Zarrouati étaient tout à fait cordiales, presque amicales. Les deux parties sont sorties de ce meeting en ayant l’air particulièrement satisfaites. J'ai ensuite suivi M. Zarrouati à une réunion en plus petit comité. Ont été abordés les sujets du lendemain afin de régler les éléments finaux d’une présentation. Enfin, M Zarrouati a assisté à un dernier rendez-vous avec la directrice des ressources humaines du groupe, afin d’échanger sur de nombreux points.

Cette journée était certes chargée, mais fort enrichissante. Elle m’a permis de découvrir ce qu’il se passait réellement à la tête d’une entreprise du secteur aéronautique et d’en connaître un peu plus sur le métier d’ingénieur. M. Zarrouati dirige un des plus importants équipementiers aéronautiques mondiaux, mais reste quelqu’un de très humble et proche de ses employés, à l’écoute de ses équipes. J’ai aussi noté la grande attention qu’il porte à la sécurité des salariés de son groupe et sa sensibilité aux accidents du travail qui peuvent arriver dans n’importe quelle usine du groupe.

Je tenais à remercier la Fondation de m’avoir offert cette opportunité, ainsi que Mme Guillom et M. Zarrouati pour leur disponibilité et leur accueil chaleureux. Je me rends compte du privilège qui m’a été accordé de faire cette superbe rencontre qui m’a beaucoup éclairée pour mes choix futurs."

Gwenaëlle Quintin, élève ingénieure en deuxième année à l’ISAE-Supaéro

Phonathon

Organisé par la Fondation ISAE-Supaero avec le soutien des étudiants de l'Institut, le Phonathon est une opération de phoning qui vise à récolter le maximum de dons auprès des anciens élèves pour financer des projets de l'Ecole au bénéfice des étudiants et enseignants-chercheurs.

Autre témoignage

Retrouvez le témoignage de Julien Venne, qui de son côté, à passé une journée aux côtés de Charles Champion (président de Airbus Opérations SAS et Executive Vice-President Engineering).

Voir le témoignage ici

Retrouvez tous nos reportages