ICOLSE 2017 : 2 étudiants récompensés

L’événement ICOLSE 2017 est une conférence biennale réunissant des experts sur le sujet de la foudre et de l’électricité statique. Alejandro Carcel Lopez et Hemant Bhoosnurmath, deux étudiants en master à l’ISAE-SUPAERO (Master of Science in Aerospace Engineering), ont été lauréats d’un prix lors d’édition 2017 à Nagoya, au Japon.

Publié le : 28/11/2017

Quel était l’objectif initial de votre participation? Quel était le sujet de votre projet, son intérêt pour l’aérospatiale ?

« L’objectif était de montrer nos travaux sur les effets de la foudre sur les aéronefs en matériau composite, nous répond Alejandro ».

Hemant nous explique la démarche : « mon collègue Alejandro et moi avions toujours rêvé à l’idée de publier nos recherches. À la fin de notre projet de recherche de master, nos professeurs Christine Espinosa et Frederic Lachaud nous ont encouragés à présenter nos travaux. Débute un processus long et difficile de rédaction d’un article scientifique, mais finalement fructueux. Avec l’aide des professeurs et des amis, notre projet a été sélectionné par la conférence. »

Hemant précise : « notre document propose un modèle numérique novateur et simple pour comprendre les effets thermomécaniques de la foudre sur des matériaux composites protégés par une feuille continue de cuivre solide. L’industrie s’y intéresse car les modèles numériques actuels sont compliqués et l’analyse expérimentale coûteuse »

Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ?

« Oui, se réjouit Alejandro, les objectifs de notre participation ont été complètement atteints ! Nous avons fait partie des sept meilleurs projets sélectionnés parmi 97 présentés à Nagoya, sur un total de 130 présentations proposées. Nous avons gagné le prix de la « meilleure collaboration » pour notre travail réalisé avec Airbus Group Innovation et avec notre tutrice, Christine Espinosa, soulignant l’importance des collaborations entre étudiants, professeurs, universités et industries. Le comité a vu un lien très pertinent entre recherche et application industrielle pour optimiser les systèmes de protection et donc le poids et les coûts ».

Comment le financement attribué par la Fondation a-t-il été utilisé ?

Alejandro et Hemant en conviennent : « le Japon peut sembler hors de portée pour nous, étudiants. Le financement de la Fondation ISAE-SUPAERO a été déterminant pour notre participation. Presque tous les fonds ont été utilisés pour payer les billets d’avion, l’inscription à la conférence et l’hébergement ».

Que vous a apporté votre Participation pour la poursuite de votre parcours?

« Nous avons saisi chaque opportunité pour apprendre des intervenants et des présentations, nous confient nos deux lauréats. Nous avons rencontré des chercheurs mondialement reconnus et surtout ceux cités dans notre document ! C’était gratifiant de savoir que nous y étions parmi les plus jeunes participants. Participer signifiait déjà beaucoup pour nous. Au-delà de toute attente, le dernier jour nous avons gagné un prix ».

" La Fondation  ISAE-SUPAERO a joué un rôle important en soutenant généreusement deux étudiants ambitieux, mais aussi en nous motivant à rêver d’avantage. Merci encore "