Focus sur l'ISAE-SUPAERO Entrepreneurs

Depuis 2015, la Fondation ISAE-SUPAERO soutient des étudiants ou jeunes diplômés de l’École pour leur implication dans des aventures entrepreneuriales (Wingly, Diodon, Sterblue…). Elle s’engage aujourd’hui auprès de l’accélérateur de startups ISAE-SUPAERO Entrepreneurs qui a pour objectif d’apporter aux étudiants des outils favorisant l’éclosion de projets entrepreneuriaux. Raphaël Mikati étudiant de l'ISAE-SUPAERO et impliqué dans l'ISAE-SUPAERO Entrepreneurs témoigne !

Publié le : 18/04/2017

Pourquoi avoir décidé de vous impliquer dans les activités de l’ISAE-SUPAERO Entrepreneurs ?

J’ai décidé de m’impliquer dans cette association car je suis passionné par la haute technologie et l’aérospatiale et aussi inspiré par des projets prometteurs comme Rythm ou Wingly portés par les créateurs de l’association (Quentin Soulet de Brugière, Hugo Mercier, Bertrand Joab Cornu). Sensibiliser mes camarades à l’entrepreneuriat est une action qui m’intéresse et je sais que l’ISAE-SUPAERO Entrepreneurs peut jouer un rôle de catalyseur dans la concrétisation de projets innovants qui émergent à l’École.

Quels projets voulez-vous développer grâce aux dons ?

La nouvelle formation ingénieur est jalonnée de projets pédagogiques pour accompagner, former et coacher tous ceux parmi nous qui pourraient avoir envie de devenir de futurs entrepreneurs. Avec l’association, nous voulons être à l’initiative d’actions complémentaires pour développer l’esprit d’entreprendre chez nos camarades. Nous sollicitons pour la première fois la générosité des alumni via la Fondation pour développer l’association et mettre en place un premier programme d’actions ambitieux. Nous avons besoin d’aide pour financer l’organisation d’événements qui nous permettent de construire notre réseau, de bénéficier de l’expérience des alumni (notamment avec l’aide de l’Amicale des anciens élèves) et aussi de présenter nos idées. Nous pensons pour cela organiser des start-up cafés, conférences, afterworks, ou encore des visites d’entreprises et d’incubateurs. Nous souhaiterions aussi pouvoir proposer un micro-financement aux étudiants ayant besoin de réaliser un prototype.

"l’ISAE-SUPAERO Entrepreneurs peut jouer un rôle de catalyseur dans la concrétisation de projets innovants qui émergent à l’École."

Sans dévoiler les secrets des étudiants investis dans l’association, pouvez-vous nous dire quels types de projets ils développent en ce moment ?

La plupart de nos projets entrepreneuriaux ont une forte composante scientifique et technique, et ils concernent le secteur aérospatial ou celui des hautes technologies. Mais l’association reste ouverte à tous les projets présentant un potentiel d’innovation ! En ce moment, nous soutenons Esign, un projet de création d’un traducteur holographique oral - langue des signes porté par trois étudiants, et nous accompagnons un projet de développement d’une technologie de drone gonflable. Nous sommes aussi impliqués dans la valorisation des Projets Innovation et Créativité de 1ère année et des Projets  Innovation et Recherche à vocation entrepreneuriale de 2ème année.

ISAE-SUPAERO Entrepreneurs (site du club étudiant)

Retrouvez tous nos reportages