Donnes des ailes à leur passions

Programme de bourses sur critères sociaux

Soutenir par des bourses les élèves-ingénieurs les plus méritants mais économiquement défavorisés afin de promouvoir un cadre de formation et une insertion sociale plus égalitaires.

Axe : Diversité et ouverture sociale

Objectif : 2 500 000 €

Projet publié le : 02/03/2016

Soutenir ce projet

LE DISPOSITIF OSE L'ISAE

La politique d'ouverture sociale de l'Institut est mise en oeuvre via OSE l'ISAE-SUPAERO, un dispositif d'égalité des chances dans l'accès aux études supérieurs qui a vu le jour en 2006 et qui a été labellisé "Cordées de la réussite" en 2009.

Ce dispositif soutient chaque année un grand nombre d'initiatives autour de trois thématiques principales :

• L'encadrement d'élèves du secondaire, notament sous forme de tutorat qui permet d'aider des collégiens et lycéens des zones dites sensibles et les zones rurales de la Région Midi-Pyrénées à réussir un projet professionnel ambitieux.
  • La lutte contre les discriminations avec un volet important autour du handicap.
  • L'éveil scientifique dans les classes dès le primaire.

Toutes ces actions se réalisent grâce à la participation d'élèves et de personnels de l'ISAE-SUPAERO qui interviennent bénévolement.

Thomas Pesquet, ingénieur ISAE-SUPAERO et astronaute français, Sophie, ingénieurs ISAE-SUPAERO et pilote militaire d'hélicoptère, Vincent Lecrubier, ingénieur ISAE-SUPAERO, docteur en sceinces et kayakiste de haut niveau, Mathieu Ponin-Ballom, ingénieur ISAE-SUPAERO et pilote de chasse, Ines Belgacem, doctorante en planétologie à l'Université de Paris-Sud sont les parrains de OSE l'ISAE.

La campagne de collecte de fonds que nous menons doit permettre de :

• Créer un fond capitalisé d'1M€ pour garantir à trés long terme le soutien de la Fondation aux activités de tutorat d'OSE l'ISAE et accompagner le lancement de nouvelles actions.
  • Réunir 500K€ qui seront directement affectés aux actions pluriannuelles d'OSE.