Les formes de soutien

Devenir mécène d'une chaire

Simulateur Crédits ISAE-Supaéro Aude Lemarchand

La création de chaires en association avec des partenaires privés s'inscrit dans la volonté de l'École de renforcer son lien avec le monde de l'entreprise.
En s'associant à une chaire, les entreprises et l'ISAE-SUPAERO développent une expertise sur un thème d'intérêt commun.

Une chaire peut être dédiée à la recherche et/ou à l'enseignement et/ou à la formation. Elle peut être composée de plusieurs types d'activité : programme de recherche, formation complémentaire aux formations, portefeuille de projets étudiants, bourses d'excellence, etc.

L'entreprise est associée à la conception du ou des programmes prévus dans le cadre de cette chaire, et lorsqu'il s'agit d'une chaire d'enseignement ou de formation, elle intervient de manière prioritaire dans les enseignements.

Une  chaire de recherche permet de reconnaître l'excellence académique d'un laboratoire de recherche de l'école et lui donne les moyens de poursuivre son développement : thèses/doctorants, travaux de recherche donnant lieu à publications, communications dans des colloques ou séminaires, etc.

Découvrir les 8 chaires déjà créées en partenariat avec la Fondation
En savoir plus sur les projets de chaires

La Fondation ISAE-SUPAERO propose plusieurs dispositifs permettant de bénéficier d'aides.
  • Bourses d'excellence pour encourager la mobilité des étudiants à l'international
  • Bourses d'excellence pour l'accueil d'étudiants étrangers au sein de l'école
  • Bourses sociales pour l'égalité des chances (l'ISAE-SUPAERO accueille 34% d'étudiants boursiers, tous cursus confondus)
  • Bourses pour favoriser les échanges d'enseignants-chercheurs

Les entreprises ou particuliers peuvent choisir d'attribuer des bourses de scolarité à des étudiants venant de zones géographiques ou ayant suivi des cursus pour lesquelles elles ont un intérêt spécifique.

Les programmes de bourse peuvent porter le nom du ou des donateurs et faire l'objet d'une communication.

Exemple : Le programme de bourses d'excellence MBDA, créé en 2014, permet daccueillir depuis 2014 en MSc à l'ISAE-SUPAERO des étudiants et jeunes professionnels indiens et indonésiens de haut niveau.

Créer ou abonder un programme de bourses

Lauréats Programme d'excellence MBDA ISAE Crédits Fondation ISAE-Supaéro Eve Séjalon

Créer ou abonder un prix

Lauréat Prix de thèse Crédits : ISAE-Supaéro Aude Lemarchand

La Fondation peut récompenser les étudiants et enseignants-chercheurs de l'ISAE-SUPAERO par des prix.

Le prix peut porter le nom du ou des donateurs et faire l'objet d'une communication.

Exemple : La Fondation décerne chaque année des prix de thèse à des jeunes docteurs de l'ISAE.

Pour développer le niveau d'excellence de la formation des ingénieurs de demain, l'école doit faire évoluer ses pratiques pédagogiques et technologiques. L'établissement doit fournir un effort financier majeur pour la mise en place d'infrastructures et d'outils innovants.

Trois projets de grande ampleur ont été identifiés :
  •  Le Learning Centre
  •  Le fonds d'excellence dans les formations
  •  Le Centre Spatial Universitaire

Participer au développement d'un projet phare de l'Ecole

POLE D’ENSEIGNEMENT ISAE Toulouse - LCR Architectes_files2

Devenir mécène de OSE l'ISAE-Supaéro

Ouverture sociale Crédits : ISAE-SUPAERO Aude Lemarchand

OSE l'ISAE-Supaéro est le dispositif d'égalité des chances pour l'accès aux études supérieures mis en place à l'ISAE-SUPAERO. Il permet d'accompagner :
  • des activités de tutorat avec des élèves du secondaire,
  • des initiatives en faveur de la lutte contre les discriminations,
  • des activités pour l'éveil scientifique des jeunes et la sensibilisation aux carrières scientifiques.