Etudiants

La Fondation peut accorder des aides financières aux étudiants dans les cas suivants :
  • Projets des clubs étudiants
  • Bourses d'excellence pour des étudiants en départ pour double-diplôme à l'étranger
  • Bourses d'excellence pour la réalisation d'une césure, d'un PFE ou d'un stage dans une institution académique à l'étranger
  • Bourses pour étudiants étrangers accueillis en Master of Science
  • Soutien pour la participation d'étudiants à des conférences ou colloques

A savoir

Aucune demande ne doit être adressée directement à la Fondation.
Selon le type de soutien visé, les demandes doivent être transmises à la DREM ou la DFI ou la DFM qui se charge de les instruire préalablement à leur transmission au Comité de Sélection des Projets de la Fondation.

Les délais définis ci-dessous et spécifiques à chaque aide sont impératifs et toute dérogation ne peut être que très exceptionnelle.

Projets des étudiants et des clubs étudiants

Prérequis :
  • Le projet doit avoir un fondement technique / un intérêt scientifique en relation avec les domaines de prédilection de l'Ecole
  • Le projet doit être parrainé par un professeur référent
  • Sauf exception le ou les promoteurs du projet doivent être étudiant(s) à l'ISAE
  • Le projet présenté doit être exécuté en cours d'études, et il doit être présenté et accepté avant sa réalisation
Les principaux critères de sélection sont les suivants :
  • Objectifs du projet
  • Retombées du projet pour les étudiants (valeur ajoutée dans le parcours des étudiants, nombre d'étudiants concernés)
  • Retombées pour l'Institut (rayonnement de l'Ecole)
Remarques concernant l'utilisation de la subvention :
  • L'achat de matériel est permis
  • La subvention ne peut être utilisée pour des dépenses en nourriture et boisson, ou pour le versement de salaires ou de gratifications. Toutefois, la participation au financement de la logistique d'un événement majeur pour l'Ecole pourra être considérée.
    Remarque : Toute demande doit passer par l'intermédiaire de votre professeur référent.

Peuvent être soutenus des projets portés par des clubs mais aussi des projets propres des étudiants non portés par des clubs en tant que tels.

Les projets n'ayant jamais été soutenus seront fortement privilégiés, et que les projets soutenus plus de 3 fois par la Fondation ne seront pas prioritaires

Bourses d’excellence pour des étudiants en départ pour double diplôme à l’étranger

Pour un départ à la rentrée de septembre, suivre les consignes données par la DRI et la DFI.

La liste des étudiants éligibles à cette bourse (étudiants en cursus de double diplôme) accompagnée de leur CV, sera transmise par l'ISAE au Comité de Sélection de Projets de la Fondation avec un pré-classement au regard des critères suivants :

• niveau académique de l'étudiant,
  • étudiant titulaire d'une bourse sur critères sociaux,
  • partenariat stratégique et politique internationale de l'ISAE-SUPAERO,
  • coût des études à l'étranger.
Courant mai, le Comité de Sélection des Projets décidera sur la base des informations communiquées par la DFI, des lauréats de la bourse d'excellence "double diplôme". Cette décision devra être validée par le Conseil d'Administration de la Fondation, début juin. La décision de la Fondation sera notifiée aux personnes dont la candidature est retenue.

Pour les départs aux Etats-Unis, les consignes peuvent évoluer. Se rapprocher de la DFI.

Bourses d’excellence pour la réalisation d’une césure, d’un PFE ou d’un stage dans une institution académique à l’étranger

Toutes les demandes doivent être transmises à la DREM qui se charge de les instruire préalablement à leur transmission au Comité de Sélection des Projets de la Fondation.

Ces demandes sont traitées lors des Comités de novembre et mai, les candidatures doivent être soumises au plus tard en octobre. Les étudiants doivent contacter la DREM pour toute demande qui n'aurait pu être instruite dans le délai précité.

Bourses pour étudiants étrangers accueillis en Master of Science

Les dossiers sont soumis par la DFM à la Fondation fin janvier de chaque année pour le premier jury de sélection des masters, et éventuellement fin février de chaque année pour un deuxième jury de sélection de masters en cas de désistement suite au premier jury, pour une rentrée en septembre de la même année.

Soutien pour participation d’étudiants à des conférences

L'ISAE propose à la Fondation une liste de conférences étudiantes prioritaires (Pegasus, IAC etc.) ainsi qu'une liste des étudiants sélectionnés. Pour plus d'informations, se rapprocher de la DREM ou des professeurs de l'ISAE pilotes sur les projets de conférences.

Projets entrepreneuriaux des étudiants

Les étudiants de l'ISAE-SUPAERO recherchant un financement dans le cadre d'un projet entrepreneurial (par exemple pour l'acquisition de matériel nécessaire à la réalisation d'un prototype ou pour un dépot de brevet), peuvent candidater à un soutien de la Fondation.

Remarque : Toute demande doit passer par l'intermédiaire d'un professeur de l'ISAE référent pour votre projet.

Vos contacts

Anne Mansuet
Responsable du montage et de la gestion de chaires et du mécénat
Direction des Relations avec les entreprises et du Mécénat (DREM)

Maria Vauquelin
Responsible Coordinator Incoming and Outgoing students
Direction de la Formation Ingénieur (DFI)
Tel +33 5 61 33 89 80

Department of Masters Programs (DFM)

Le Comité de Sélection des Projets de la Fondation

Le Comité de Sélection des Projets (CSP) de la Fondation a pour mission d'examiner et de sélectionner les projets retenus par les équipes de l'Ecole selon les critères de sélection établis.

Selon les cas, les projets sélectionnés sont soumis à l'approbation du Conseil d'administration ou du bureau de la Fondation.

Et après ?

Il est demandé à tous les bénéficiaires d'un soutien de la Fondation de signer une lettre par laquelle ils s'engagent notamment à fournir à la Fondation un bilan rendant compte de leur projet, qu'il soit collectif ou individuel.

Les lauréats de la Fondation sont également invités à répondre aux sollicitations ponctuelles de la Fondation qui pourra, si elle l'estime opportun, leur proposer de s'associer en tant que bénéficiaires de l'une de ses bourses/subventions, à certaines opérations de communication ou opérations de collecte de fonds.

Enfin, les lauréats sont invités à s'engager moralement, à plus long terme et dans la mesure du possible et de leurs capacités, à faire preuve de solidarité vis-à-vis des promotions d'étudiants qui leur succèderont, cela en apportant leur soutien aux activités de la Fondation et/ou l'Amicale de l'ISAE.